« Nous voulons continuer de développer nos activités aux États-Unis. »

 

Matthias Ristow, Managing Director Business Administration, explique dans un entretien ce qui fait la spécificité de l'usine d'Omaha et ce qui différencie les Allemands des Américains sur le plan culturel.

Monsieur Ristow, vous êtes employé chez CLAAS Omaha depuis neuf ans. Comment l'usine a-t-elle évolué au cours de cette période ?

Nous avons plus que doublé nos volumes de production durant cette période. Il n'y a pas si longtemps, en 2016, nous ne produisions que 285 machines par an. Aujourd'hui, nous en construisons plus de 600. Pour y parvenir, nous n'avons cessé d'optimiser nos processus et avons localisé plus fortement notre processus de fabrication. Cela signifie que nous achetons aujourd'hui nettement plus de pièces aux États-Unis que par le passé. Nous avons également mis en place un excellent réseau de fournisseurs dans des pays tels que le Mexique ou l'Inde. Enfin, notre part de marché n'a cessé de grandir aux États-Unis.

Matthias Ristow, 57 ans,

est originaire d'Allemagne. Outre son diplôme allemand de fin d'études secondaires, il a passé son baccalauréat et fait ses études aux États-Unis. En 2014, il a rejoint CLAAS Omaha pour y assumer les fonctions de Vice President Finance & Operations avant de devenir Managing Director Business Administration du site en 2018.

Quelles sont les machines construites à Omaha ?

Nous produisons des moissonneuses-batteuses des séries LEXION 8000, 7000 et 6000. Nos machines sont en tous points identiques à celles construites dans notre usine-mère à Harsewinkel. Elles s'en distinguent juste parfois par des trémies de plus grande capacité et des équipements plus imposants, étant donné que les parcelles sont généralement nettement plus grandes aux États-Unis qu'en Europe. De plus, les clients achètent plus fréquemment des transmissions à chenilles CLAAS TERRA TRAC qu'en Allemagne. Plus de 60 % des machines que nous fabriquons ici, aux États-Unis, sont équipées de ce système, alors que leur part est de 47 % en Europe.

Y a-t-il d'autres éléments qui, selon vous, indiquent que l'usine est bien américaine ?

Oui, les différences culturelles entre Allemands et Américains sont indubitables pour ce qui est des méthodes de travail. Nous autres Allemands avons tendance à vouloir étudier chaque projet jusque dans le moindre détail avant même son démarrage, tandis que les Américains se lancent plus rapidement. Toutefois, sur le terrain, ces différences sont très complémentaires. On remarque aussi que les collègues américains apprécient beaucoup de travailler pour une entreprise familiale allemande. Les collaborateurs aiment beaucoup l'ambiance de travail sur le site. Il y a un an et demi, nous avons par exemple acheté des machines à glace et déclaré le mercredi « Ice Cream Day », la journée de la glace. L'opération connaît un succès tel qu'il n'est pas envisageable de la supprimer sans déclencher une révolution de palais (rire).

Comment l'usine d'Omaha collabore-t-elle avec les autres sites CLAAS ?

Très bien ! Nous avons des liens particulièrement étroits avec les usines de Harsewinkel et Paderborn en Allemagne et celle de Törökszentmiklós en Hongrie. La coopération fonctionne bien. Depuis quelques années, je suis membre d'une association de patrons d'entreprises internationale. Lorsque j'y raconte comment nous collaborons avec l'usine-mère de Harsewinkel et comment nous avons réussi à bien traverser la période de pandémie et à surmonter les problèmes d'approvisionnement, les autres patrons sont toujours jaloux.

Comment l'usine va-t-elle évoluer au cours des prochaines années ?

« Nous voulons continuer de nous développer à grandes enjambées et d'augmenter notre pénétration aux États-Unis. Par ailleurs, nous ne cessons de réfléchir à la possibilité d'étendre notre production à d'autres produits CLAAS et de renforcer notre stratégie de localisation pour l'achat de pièces. Tout cela doit bien entendu présenter un intérêt sur le plan financier ou sur le plan stratégique. Le fait est que nous voulons continuer de développer nos activités à Omaha. Nous avons l'espace nécessaire, mais aussi une équipe compétente et motivée !