De nombreux sites, une même passion.

CLAAS compte plus d'une dizaine d'usines à travers le monde qui sont animées par une même passion de l'agriculture. Partout où est apposée la signature CLAAS, c'est l'âme de CLAAS qui vit, qu'il s'agisse des produits ou de la culture d'entreprise. Comment le groupe parvient-il à garantir l'excellence qualité et à vivre en communauté à l'échelle internationale ? Trouvez des réponses sur cette page à travers la présentation de divers sites de production. Vous découvrirez chacun d'eux dans le détail, mais aussi les hommes qui se cachent derrière les machines. Vous souhaitez en apprendre encore plus sur le réseau de production international CLAAS ? Pour découvrir tous les sites, cliquez ici.

4 sites de production CLAAS

Témoignages de collaborateurs

« En tant qu'apprenti mécatronicien, je trouve cela vraiment bien que CLAAS investisse autant dans ses collaborateurs. Je suis très heureux de pouvoir utiliser mes acquis à la production de notre LEXION. »

– Kirk Skaggs, apprenti mécatronicien

…plus

« Je suis heureux que nous soyons confrontés chaque jour à de nouveaux challenges qui nous permettent de nous améliorer encore tant individuellement que collectivement en équipe. »

– José Casillas, responsable assemblage moissonneuses-batteuses

…plus

« Je suis ravie de pouvoir suivre l'évolution des moissonneuses-batteuses tant au quotidien à l'assemblage que sur le plan transversal d'une série à l'autre. »

– Hanna Berendes, planification ingénierie production

…plus

« Ce qui rend le travail si intéressant ici chez CLAAS Tractor, c’est de participer au quotidien à la satisfaction du client en produisant avec les équipes des tracteurs avec un niveau de qualité premium. »

– Mélanie Rollot, préparatrice

…plus

« Je veille à ce que les paramètres de colorimétrie de la peinture soient conformes aux normes internationales CLAAS, pour que nos machines soient peintes selon les exigences de la marque. »

– Ruihua Dong, laborantine de l'atelier de peinture

…plus

« Ce qui me plaît dans mon travail, c'est qu'il est très varié et que je suis impliqué dans l'optimisation des processus. »

– Yannick Werkmeister, SCM Services Techniques Assemblage moissonneuses-batteuses

…plus

« Travailler chez CLAAS, c’est avoir à sa disposition des technologies innovantes permettant de voir apparaître les futurs produits et notre future usine sous nos yeux. C’est très satisfaisant. »

– Kevin Farouault, responsable d'implémentation du progiciel d'ingénierie 3D DELMIA

…plus

« Mon équipe à Gaomi couvre toutes les activités de l'approvisionnement à la distribution, en passant par la production et ce, en étroite collaboration avec CLAAS Industrietechnik à Paderborn. C'est un challenge entrepreneurial que j'adore. »

– Xiandian Meng, chef du service CLAAS Industrietechnik en Chine

…plus

1 Job. 3 Locations.

Questions sur CLAAS

1. Dans combien de pays le groupe CLAAS possède-t-il des centres de production et où se situent ces sites ?

Il convient de distinguer entre les centres de production destinés à produire (également les carrosseries brutes, par exemple), et ceux utilisés pour l'assemblage final des pièces. CLAAS produit donc sur les différents sites suivants :

  • Allemagne : Harsewinkel, Paderborn, Bad Saulgau
  • France : Le Mans, Metz-Woippy
  • Hongrie : Törökszentmiklós
  • États-Unis : Omaha
  • Inde : Chandigarh
  • Chine : Gaomi
  • Russie : Krasnodar

Le groupe possède des usines d'assemblage en Ouzbékistan, à Tachkent, mais aussi à Krasnodar, en Russie, en plus de la production locale des modèles TUCANO. De plus, CLAAS achète des machines fabriquées en partenariat avec Liebherr (SCORPION, TORION) et Agritalia / Carraro Tractors (NEXOS, ELIOS).

2. Pourquoi les produits CLAAS se distinguent-ils régulièrement lors d'essais ?

La raison pour laquelle nos produits sont souvent bien, voire très bien notés lors de tests réalisés par des organismes indépendants tient à toute une série de facteurs, à commencer par notre longue expérience, parfois de plusieurs décennies, et notre expertise dans de nombreux secteurs produits. Nous sommes à la fois un vecteur d'innovation et une référence majeure dans le domaine des moissonneuses-batteuses, des machines de récolte fourragère, des ensileuses, des transmissions à chenilles TERRA TRAC ou des systèmes d'aide à la conduite CEMOS.

Nous misons également sur la créativité de nos collaborateurs qui sont à l'écoute des attentes de nos clients, sachant que nombre de nos ingénieurs d'études ont souvent eux-mêmes un vécu dans l'agriculture. Enfin, les retours directs de nos clients à travers le monde nous aident à faire évoluer et à améliorer nos produits en permanence.

Outre la fiabilité, la productivité, l'efficience et les performances de nos produits, nous concentrons également tous nos efforts sur la réduction de leur entretien et des coûts liés à l'usure des pièces, mais aussi sur le maintien de leur valeur sur la durée avec un cycle de vie exceptionnellement long.

3. Est-ce que le groupe CLAAS produit tout lui-même ? Quel est le niveau d'intégration de la production ?

Non, nous ne faisons pas tout nous-mêmes. Cela ne serait pas rentable. Selon le produit, le degré d'intégration de la production se situe entre 20 et 25 % environ. Pour des éléments comme les moteurs diesel, les volumes dont nous avons besoin seraient trop faibles. Nous misons donc sur des moteurs parfaitement éprouvés que l'on retrouve par exemple également sur des camions ou des engins de travaux publics.

Nombre de nos pièces font appel à des méthodes de fabrication spécifiques, notamment pour la transformation des plastiques, la fabrication des composants électroniques, la fonderie et le forgeage de pièces métalliques. Bien souvent, ces pièces peuvent être achetées sur le marché à moindre coût, avec un niveau de qualité élevé.

Les ensembles soudés de grandes dimensions sont toutefois généralement livrés « juste à temps » par nos propres ateliers. L'assemblage et la mise en service de nos produits sont généralement effectués par nos soins.

4. Comment le groupe CLAAS parvient-il à garantir durablement le niveau de qualité de ses produits ?

L'excellence de nos produits est avant tout le fruit du travail de nos collaboratrices et collaborateurs d'un niveau de qualification et de compétence très élevé. De plus, nous mettons en œuvre toute une série de méthodes qui contribuent elles aussi à garantir la qualité de nos machines :

  • Gestion qualité : le système de gestion de la qualité mis en place à l'échelle du groupe est contrôlé régulièrement en interne, mais également par des prestataires externes, pour pouvoir être amélioré continuellement.
  • Sélection des fournisseurs : nos fournisseurs se doivent de satisfaire aux exigences de qualité extrêmes que nous nous imposons au sein de l'entreprise (cf. question 5 : Quel est le cahier des charges imposé aux fournisseurs CLAAS ?). Pour respecter ces critères, nous sélectionnons nos fournisseurs avec le plus grand soin selon une procédure standardisée. De plus, nous vérifions à intervalles réguliers nos cahiers des charges et leur respect, notamment pour nous rapprocher des pratiques en vigueur dans l'industrie automobile ou les adapter à nos exigences.
  • Validation de pièces et de sous-ensembles : à l'aide de méthodes (faisant appel à la simulation), nous contrôlons le comportement des pièces et sous-ensembles sous des contraintes d'endurance et lors de pics de charge.
  • Essais sur le terrain permanents : au cours des processus de développement et de fabrication des préséries, nous testons nos produits sur le terrain, dans les champs, afin de détecter des problèmes de qualité potentiels avant le lancement de la série. Au cours de la fabrication en série, nous surveillons à distance la qualité des machines, aussi bien en direct qu'hors connexion, afin de pouvoir mettre en œuvre des mesures correctives dès le moindre écart de qualité.
  • Contrôle des pièces : pour les pièces achetées, CLAAS procède régulièrement à des contrôles à l'arrivée des marchandises. CLAAS vérifie également à intervalles réguliers que les pièces de sa propre production répondent elles aussi à leur cahier des charges.
  • Murs qualité : les murs qualité (« Quality Gates ») sont des étapes essentielles de nos processus de fabrication et d'assemblage tactés et standardisés. Grâce à ces contrôles, nous sommes en mesure de détecter tout écart directement sur la chaîne pour le corriger. Dès qu'un écart est identifié, des circuits de régulation qualité internes prédéfinis sont immédiatement activés pour remédier au problème dans les plus brefs délais et, surtout, en éliminer durablement la cause. CLAAS utilise également une même application informatique dans toutes ses usines afin de faciliter le traçage et l'élimination des problèmes.
  • Bancs d'essai machines : ces bancs d'essai intégrés dans le processus d'assemblage permettent de vérifier si les machines supportent les contraintes mécaniques prédéfinies avant leur exploitation chez les clients.
  • Audits produits : nous sélectionnons régulièrement des machines par échantillonnage pour les soumettre à un contrôle de plusieurs heures du point de vue du client.
  • Contrôle en sortie de chaîne : avant leur livraison aux distributeurs, les machines subissent un ultime contrôle pour assurer que nos produits répondent à toutes les exigences exprimées par le client.

5. Quel est le cahier des charges imposé aux fournisseurs CLAAS ?

Nous sommes un constructeur haut de gamme. À ce titre, nos fournisseurs sont tenus de respecter un cahier des charges très pointu en termes de qualité, de logistique, de coûts, d'innovation et de motivation. Ces points sont évalués chaque année au cours d'audits fournisseurs. De plus, nous attendons de nos fournisseurs qu'ils soient prêts à s'améliorer en permanence.

Nous sommes très attachés à des relations partenariales avec nos fournisseurs. Notre objectif est d'atteindre un niveau d'interaction où chaque partie traite l'autre de manière privilégiée.

6. Selon quels critères les collaborateurs CLAAS sont-ils formés ?

Qu'il s'agisse de l'apprentissage ou de la formation continue de nos collaboratrices et de nos collaborateurs, nous appliquons toujours les principes suivants :

  • Orientation objectifs et besoins : se développer signifie pour nous aider nos collaborateurs à faire progresser CLAAS, aujourd'hui comme demain. Les besoins de formation de notre personnel sont dérivés des objectifs stratégiques de l'entreprise. Ces besoins sont évalués sur la base d'une analyse systématique et structurés par ordre de priorité selon un plan de formation défini. Les entretiens individuels avec les collaborateurs servent à définir les mesures d'accompagnement de chacune et chacun au-delà des formations obligatoires, notamment sur la sécurité au travail.
  • Orientation terrain et transfert de connaissances : notre stratégie de formation des collaborateurs se base sur le principe « 70-20-10 », c'est-à-dire 70 % du temps « sur le tas », notamment par la prise de nouvelles responsabilités, 20 % par les échanges d'informations informels, notamment par les retours d'information, et 10 % par des programmes de formation structurés (coaching, séminaires ou cours en ligne). Dans ce contexte, il est essentiel à nos yeux que les mesures et programmes soient progressifs, incitent à la réflexion et soient le plus orientés pratique que possible, de sorte à pouvoir approfondir les différents sujets. Les formations programmées sont dispensées en associant différentes méthodes selon le groupe-cible auquel elles sont destinées.
  • Transparence : les conditions de participation aux formations proposées par CLAAS sont transparentes et les critères d'évaluation se basent sur des systèmes standardisés prédéfinis tels que le profil de compétences CLAAS.
  • Responsabilité individuelle : chaque employé possède des capacités uniques qui méritent d'être détectées et développées. Les collaborateurs sont les premiers responsables de leur évolution et ce, de leur formation en apprentissage jusqu'à leur départ de l'entreprise. Nos cadres et nos services RH sont parfaitement préparés à coacher les employés dans leur développement personnel.
  • Évaluation et contrôle qualité : à l'issue de chaque mesure de formation, les employés ont la possibilité de faire part de leurs remarques, lesquelles nous permettent de contrôler le succès de la formation dispensée. De plus, nous nous comparons à d'autres entreprises dans le cadre de campagnes de benchmarking, afin de contrôler et d'améliorer la qualité de nos offres de formation.

7. Comment le groupe CLAAS parvient-il à insuffler une culture commune parmi les collaborateurs de tous les sites à l'échelle mondiale ?

Le fait que nous soyons une entreprise familiale avec des valeurs vécues par tous est l'un des éléments qui nous unit. Nous partageons également un même enthousiasme pour la marque CLAAS et nos produits et, par conséquent, pour la vision commune qui en découle, à savoir faire de nos clients les meilleurs dans leur domaine.

Bien entendu, l'ambiance de travail familiale joue elle aussi un rôle essentiel. Elle est le fruit de l'engagement personnel de chaque collaborateur partout dans le monde.

8. Dans quelle mesure CLAAS apporte-t-il son aide aux agriculteurs et aux prestataires de services agricoles sur le plan local ?

Nous apportons principalement notre aide aux agriculteurs et prestataires de services agricoles locaux en leur proposant des produits novateurs et efficients, et le soutien d'un réseau de distributeurs et d'ateliers expérimentés d'un professionnalisme hors pair.

  • Machines CLAAS : nos tracteurs et machines de récolte comptent parmi les plus efficientes du marché. Leurs coûts d'exploitation sont faibles et elles disposent de systèmes d'entraînement et de transmission à la pointe de la technologie qui contribuent à économiser du gazole et à protéger les sols, à l'instar de la transmission à chenilles TERRA TRAC ou du système de télégonflage des pneus CTIC.
  • Systèmes d'aide à la conduite : nous sommes également leader dans ce domaine où, sous la bannière de CEMOS, nous proposons des systèmes d'aide à la conduite et d'optimisation des réglages machine les plus divers pour faciliter la tâche des conducteurs et les aider à travailler plus longtemps en restant concentré. De plus, grâce à l'aide des technologies modernes, même les conducteurs moins expérimentés sont désormais capables d'atteindre d'excellentes performances.
  • Documentation et analyse de données : nous proposons des solutions de documentation et d'analyse de données, telles que TELEMATICS et CLAAS connect, destinées principalement aux entrepreneurs de travaux agricoles et aux céréaliers.
  • Technologies d'agriculture de précision : les instruments numériques tels que les systèmes de guidage automatiques, les assistants de trajectoire ou la gestion automatique de tronçons de rampe (Section Control) aident les utilisateurs de nos machines à économiser des consommables. Via 365FarmNet, nous proposons des solutions numériques allant de la gestion de flotte à la gestion de troupeaux, en passant par des logiciels de gestion d'exploitation, de cartographie des rendements et de planification des cultures.
  • DataConnect : nos machines connectées sont compatibles avec la solution Cloud-to-Cloud DataConnect développée conjointement par CLAAS, 365FarmNet, CNH et John Deere, laquelle permet à nos clients de consulter les données de flottes de machines multimarques.

De plus, nous mettons un point d'honneur à offrir à nos clients un réseau de distributeurs dense et ultra-professionnel, mais aussi un suivi après-vente d'excellente qualité :

  • Pièces de rechange : les différentes gammes de produits permettent d'assurer un approvisionnement rapide et efficace en pièces de rechange haut de gamme non seulement pour les machines CLAAS les plus récentes, mais aussi pour les modèles plus anciens.
  • Garantie : la garantie constructeur peut être prolongée jusqu'à une période de huit ans ou 8 000 heures de service, ce qui facilite la gestion des coûts et du matériel.
  • Machines d'occasion : d'envergure internationale, l'activité machines d'occasion CLAAS est considérée comme la structure la plus professionnelle du secteur d'activité. Toutes certifiées, les machines d'occasion sont assorties d'une garantie qui permet aux clients de bénéficier d'une sécurité totale à l'achat.

Impressions des différents sites