Communiqué de presse

Solutions connectées et agriculture 4.0 : l'agriculture et le machinisme agricole à l'heure du numérique

Cette année, le SIMA s'articule autour de la thématique « Être agriculteur dans 10 ans ». Que signifie être agriculteur aujourd'hui et à quoi ressemblera la profession dans dix ans, surtout dans une perspective globale ?


Quelles réponses l'agriculture doit-elle apporter face aux enjeux économiques, écologiques et sociétaux ? L'une des évolutions actuelles qui touche déjà tous ces aspects est le numérique. Il est en marche, partout et dans tous les domaines. Quelles sont les conséquences du numérique pour les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux agricoles ? Quels seront ses impacts sur leur environnement professionnel et leurs activités dans les années à venir ? CLAAS s'intéresse de très près à ces questions et livre un aperçu de ses projets numériques.

Le matériel, notre cœur de métier

Le « matériel CLAAS », comme les moissonneuses-batteuses, les ensileuses et les tracteurs, aura toujours sa raison d'être sur les terres cultivables du monde. Il est notre cœur de métier et l'un des piliers de l'activité de production agricole. Les fonctions essentielles des machines CLAAS de demain vont encore évoluer avec le développement de sous-ensembles et, surtout, de systèmes automatiques comme le paramétrage automatisé des fonctions de la moissonneuse-batteuse CEMOS AUTOMATIC, le système de remplissage automatique de la remorque géré par caméra AUTOFILL sur les ensileuses ou encore le système CLAAS Sequence Management sur les tracteurs CLAAS.

À l'avenir, le processus sera de plus en plus considéré dans sa globalité. Les différents véhicules seront toujours plus appelés à travailler en réseau, comme c'est déjà le cas aujourd'hui pour les moissonneuses-batteuses et les attelages assurant le transport du grain via l'application logistique Fleet View.

L'agriculture et le machinisme agricole à l'heure du numérique

Un grand nombre d'informations peuvent aujourd'hui être mises à disposition sur la base d'une architecture de communication performante. Ces données, disponibles partout et à tout moment dans des volumes quasi illimités, vont profondément modifier les modes d'action de nos clients et des secteurs économiques associés. À l'avenir, de nombreux agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles n'auront plus les yeux rivés uniquement sur l'ensileuse ou le tracteur, mais aussi et surtout sur le processus dans lequel le véhicule sera intégré. Cette approche orientée processus (culture du blé ou moisson, par exemple) s'enrichira de systèmes gravitant autour de ce processus : débouchés disponibles pour le grain, service après-vente du distributeur ou approvisionnement en pièces de rechange. « Les agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles vont devoir relever le 'défi du numérique' », affirme Thomas Böck, responsable de la division Technologie et Systèmes au sein de la direction du groupe CLAAS. Pour cela, il est toutefois indispensable de disposer d'une couverture réseau intégrale : « À quoi sert le numérique s'il n'y a pas de réseau cellulaire à des kilomètres à la ronde ? Dans une perspective d'exploitation mondiale de nos machines, nous constatons d'énormes écarts de disponibilité des réseaux numériques. »

Calendrier numérique : CLAAS s'organise

Le secteur industriel se doit lui aussi de réagir à ces évolutions. CLAAS a lancé un vaste processus d'adaptation qui concerne l'ensemble des divisions de l'entreprise, baptisé « calendrier numérique ». La communication avec les clients est l'une des priorités. Grâce à CLAAS CONNECT, les clients CLAAS peuvent accéder, à partir d'une plate-forme numérique centrale, à tous les services en ligne comme la prolongation de licences, la commande de pièces de rechange ou les offres de machines d'occasion.

Nouveau centre de développement CLAAS E-Systems

En 2014, le groupe CLAAS a rassemblé l'ensemble de ses compétences métier en matière d'électronique au sein d'une nouvelle filiale baptisée CLAAS E-Systems. L'objectif est de développer des technologies exploitables à bord de différents véhicules afin de permettre l'intégration des machines, même d'autres marques, dans des systèmes et sous-systèmes. Cette démarche a déjà été appliquée à la production laitière et à la récolte fourragère. À l'automne 2017, CLAAS E-Systems prendra ses quartiers dans un nouveau centre de développement électronique actuellement en cours de construction à Dissen (Basse-Saxe), en Allemagne. Plus de 150 collaborateurs y travailleront sur des sujets comme les systèmes de guidage sur la parcelle, l'automatisation, les architectures électroniques multi-véhicules, les systèmes d'information du conducteur ou l'échange de données, et développeront de nouvelles solutions pour une agriculture toujours plus interconnectée.

365FarmNet désormais accessible également sur le marché français

Un autre aspect déterminant est l'intégration toujours plus poussée des données, quel que soit le constructeur. L'idée consiste à interconnecter les informations agricoles, applications logicielles, données machines et services agricoles de différents prestataires au sein d'une plate-forme mobile intuitive. Dans ce contexte, l'accent est mis d'abord sur les chaînes de processus agricoles, avant le constructeur et les machines. Les ingénieurs de 365FarmNet, une filiale dédiée à la gestion d'exploitation agricole, ont rassemblé les données de ce type dans un tableau de bord. L'agriculteur de demain aura ainsi son outil de gestion d'exploitation toujours dans sa poche, sur son smartphone.

À partir du SIMA 2017, 365FarmNet proposera ses produits et services également sur le marché français. « Le succès de 365FarmNet repose sur la participation d'un maximum de partenaires et, clairement, sur celle des concurrents. Elle seule permettra de remettre la meilleure solution numérique possible entre les mains de clients ayant des besoins différents », explique Thomas Böck.

Thomas Böck, responsable de la division Technologie et Systèmes au sein de la direction du groupe CLAAS

Dr. Joachim Stiegeman, responsable gestion produit chez CLAAS E-Systems

Le client au cœur des préoccupations

Toute forme d'agriculture productive et durable exploitera les options offertes par les technologies de l'information accessibles à l'échelle mondiale. La continuité de la communication et des échanges de données grâce aux interfaces ISOBUS, notamment, ou le projet SPADE du consortium transatlantique AgGateway vont encore améliorer l'utilisation des technologies numériques. CLAAS applique le principe selon lequel toutes les données appartiennent au client. Lui seul décide si ces informations peuvent être utilisées par des tiers. « La sécurité et la disponibilité des données clients sont déterminantes pour l'acceptation de l'agriculture 4.0 sur le terrain », estime Joachim Stiegeman, responsable gestion produit chez CLAAS E-Systems.

La vitesse avec laquelle les processus vont évoluer grâce aux potentiels du numérique n'aura pas la même dynamique partout. CLAAS tiendra compte de ces disparités régionales par le biais d'une offre évolutive et de partenariats locaux judicieux, à l'exemple des activités menées en partenariat avec Trimble et Ag Leader dans le domaine du guidage GPS aux États-Unis. Chez CLAAS, le client et ses attentes envers les technologies agricoles sont au cœur du calendrier numérique.

Groupe CLAAS, communication d'entreprise
En cas de demandes de précision, veuillez-vous adresser à pr@claas.com