SHREDLAGE®

Plus de lait, une meilleure santé animale.

La technologie de traitement du maïs-ensilage commercialisée sous le nom SHREDLAGE® assure un conditionnement intensif du fourrage et permet d'augmenter sensiblement sa surface. L'effet de structure du fourrage ainsi optimisé permet une meilleure rumination.

SHREDLAGE®

Plus de lait, une meilleure santé animale.

La technologie de traitement du maïs-ensilage commercialisée sous le nom SHREDLAGE® assure un conditionnement intensif du fourrage et permet d'augmenter sensiblement sa surface. L'effet de structure du fourrage ainsi optimisé permet une meilleure rumination.

SHREDLAGE®. Le processus.

Le concept SHREDLAGE® est déjà largement utilisé aux États-Unis pour le traitement du maïs-ensilage avec des longueurs extrêmes de 26 à 30 millimètres. Le traitement avec les rouleaux éclateurs SHREDLAGE® est décisif. Les rouleaux éclateurs rainurés en croix broient intégralement les rafles et éclatent parfaitement les grains par frottement. De plus, les tiges sont également broyées parfaitement dans le sens de la longueur pour déstructurer les fibres, l'écorce étant retirée totalement grâce au profil spécifique des rouleaux. Ce type de conditionnement n'est possible qu'avec les rouleaux éclateurs originaux SHREDLAGE®. CLAAS a fait l'acquisition de la technologie SHREDLAGE® protégée par brevet et désormais connue dans le monde entier. Tout comme les célèbres rouleaux à profil en dents de scie, les rouleaux éclateurs SHREDLAGE® sont produits chez CLAAS Industrietechnik à Paderborn.

Le conditionnement intensif du fourrage a pour effet d'offrir plus de surface aux bactéries pour un processus de fermentation optimal de l'ensilage et notamment pour la digestion dans la panse des bovins.

Les essais de l'université du Wisconsin aux États-Unis en 2012 démontrent que le système SHREDLAGE® permet d'améliorer nettement l'efficacité du maïs-ensilage dans la panse des vaches ainsi que la teneur en amidon dans la plante. Le rendement laitier quotidien a ainsi augmenté jusqu'à deux litres par vache parmi les troupeaux analysés. En outre, la bonne digestibilité de cet ensilage a permis d'accroître la santé des troupeaux.

Outre un rendement laitier supérieur et une meilleure santé animale, le SHREDLAGE® offre d'autres avantages aux producteurs laitiers. La dégradation optimale de l'amidon permet de réduire la quantité de fourrage concentré utilisée tout en augmentant le rendement laitier. Le complément apporté par des éléments riches en structure comme la paille peut être limité ou supprimé pour des économies supplémentaires.

Les inventeurs.

Les inventeurs du système de conditionnement SHREDLAGE® sont Ross Dale et Roger Olsen. Tous deux travaillent comme conseillers en affouragement pour les exploitations laitières américaines.

Voilà déjà quelques années qu'ils ont découvert dans le cadre de leur travail les avantages du maïs-ensilage avec des brins plus longs et le défibrage des plantes. Auparavant, ces conseillers en affouragement avaient privilégié pendant des années les petites longueurs de coupe, sachant pertinemment que de petites longueurs de coupe ne pouvaient pas répondre de façon optimale aux besoins physiologiques de la panse des ruminants. En effet, la formation de la couche de fibres est alors plus difficile dans la panse, ce qui réduit également son activité. Par conséquent, les proportions de maïs-ensilage dans la ration de fourrage doivent être limitées.

En 2008, Roger Olsen a développé avec son père et Ross Dale le premier prototype d'un nouvel éclateur SHREDLAGE®, atteignant ainsi l'objectif d'un traitement intensif des plantes et des grains avec de très grandes longueurs de coupe. Un exemplaire fonctionnel a été construit en très peu de temps, suivi de cinq modèles différents pour des essais au champ. Dale et Olsen ont ensuite sélectionné l'éclateur le plus performant pour en équiper 25 CLAAS JAGUAR. C'est comme ça que l'histoire à succès a commencé. Aujourd'hui, plus de 60 % d'exploitations laitières à l'est et 35 % à l'ouest des États-Unis utilisent avec succès le maïs-ensilage SHREDLAGE®.

Le SHREDLAGE® arrive en Europe !

Roger Olson et Ross Dale vont assister CLAAS pour la commercialisation du système en Europe et pour le perfectionnement du produit. Ils seront également présents lors des différentes manifestations prévues.