Communiqué de presse

Système d’alerte Véhicule Large : la solution signée CLAAS et BMW pour plus de sécurité sur la route

Le Système d’alerte Véhicule Large présenté par CLAAS est une nouveauté qui accroît la sécurité sur les routes.

Aux côtés de BMW, l’entreprise dévoile à l’Agritechnica, le plus grand salon mondial du secteur des technologies agricoles, un nouveau système permettant d’avertir les automobilistes de la présence de machines agricoles sur la route.

Communication avec le système de navigation

Le nouveau système transmet quasiment en temps réel les données de position des tracteurs et des machines agricoles circulant sur la voie publique aux applications de Smartphones et systèmes de navigation équipant les véhicules des autres usagers de la route. Les conducteurs des voitures et camions peuvent ainsi être informés et avertis de manière préventive de la position et de la situation des machines agricoles sur leur itinéraire. Si le nombre, la largeur et la vitesse des machines agricoles entraînent des ralentissements sur un tronçon de route particulier, par exemple en cas de circulation intense sur un trajet en période de récolte du maïs ensilage ou lors de campagnes d’épandage de lisier, il peut être proposé aux conducteurs des itinéraires alternatifs.

Le Système d’alerte Véhicule Large est le premier système de sécurité routière avertissant les conducteurs des véhicules connectés de la présence de véhicules agricoles sur la voie publique.

TELEMATICS comme module de base

Côté machines agricoles, le Système d’alerte Véhicule Large repose sur TELEMATICS, le système de télémétrie de CLAAS, quasiment disponible sur l’ensemble des machines automotrices et tracteurs CLAAS. D’autres tracteurs et véhicules de transport de marque concurrente peuvent également être facilement intégrés au système par le biais de l’application pour smartphone. Les données de position des machines agricoles et des tracteurs connectés sont transmises toutes les 4 secondes à un serveur via le réseau de téléphonie mobile. Le serveur envoie les données de toutes les machines en mode route aux fabricants connectés des véhicules et systèmes de navigation. Le processus est anonyme et n’a lieu que si le propriétaire du véhicule a explicitement activé ce service. Le serveur du fabricant correspondant envoie alors les données aux systèmes de navigation des véhicules et applications mobiles connectés.

Gyrophare virtuel

Le Système d’alerte Véhicule Large fonctionne ainsi comme un gyrophare virtuel qui avertit – toutefois à distance – les autres usagers de la route de la présence d’engins agricoles dans le trafic routier avec une grande fiabilité. Cette innovation CLAAS constitue une avancée importante en matière de sécurité routière et a été récompensée par une médaille d’argent de la DLG.