Communiqué de presse

CLAAS investit dans la technologie de régulation de la pression des pneus

Avec ses modèles SCORPION réputés pour leur qualité, CLAAS est considéré comme la référence dans le domaine des chargeurs télescopiques depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, CLAAS présente une toute nouvelle gamme SCORPION dont le développement a été réalisé pour la première fois en coopération avec la société Liebherr.

Les nouveaux modèles SCORPION développent davantage de puissance du fait de forces de levage supérieures et de nouveaux systèmes d'assistance au conducteur, sont plus confortables et plus économiques et possèdent enfin une sécurité et une fiabilité accrues. De nombreuses fonctions y contribuent, comme le système de gestion moteur DYNAMIC POWER, le nouvel assistant SMART LOADING autorisant la commande de précision du système hydraulique de travail avec sécurité de surcharge, le frein de stationnement tout automatique, la marche en crabe directrice (quatrième mode de direction) ainsi que le concept de cabine entièrement revu.

Vue d'ensemble des modèles

SCORPION

 

635

732

736

741

1033

746

756

Capacité de levage

t

3,5

3,2

3,6

4,1

3,3

4,6

5,6

Hauteur de levage

m

6,13

6,93

6,93

6,93

9,75

7,03

7,03

Hydraulique de travail (engrenages/load sensing)

l/min

106/160

106/160

106/160

106/160

106/160

n.d./200

n.d./200

Puissance (ECE R120)

kW/ ch

100/136

100/136

100/136

100/136

100/136

115/156

115/156

Transmission

 

VARI-POWER

VARI-POWER

VARI-POWER

VARI-POWER

VARI-POWER

VARI-POWER

VARI-POWER PLUS

Rendement optimisé

Les nouveaux modèles SCORPION possèdent tous un système hydraulique de travail optimisé et des capacités de levage supérieures (comprises entre 3,2 t et 5,6 t) qui permettent un rendement et une productivité optimums grâce à des cycles de chargement rapides. À compter de décembre 2018, un nouveau SCORPION doté d'une capacité de levage de 6 t et d'une hauteur de levage de 9 m viendra combler les attentes de nos clients à la recherche d'un rendement maximum. Autre atout de la nouvelle gamme : la transmission puissante permet de manœuvrer avec précision et facilité, du fait notamment de la transmission hydrostatique VARIPOWER ou VARIPOWER PLUS à trois gammes de vitesse que le conducteur peut commander facilement sur le joystick. Le frein de stationnement électro-hydraulique assure une sécurité et un confort maximums, car il se serre automatiquement lorsque le conducteur quitte son siège, immobilise la machine ou coupe le moteur. Dès le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur après avoir sélectionné le sens d'avancement, le frein de stationnement se désactive automatiquement. Comme leurs prédécesseurs, les nouveaux modèles sont animés par des moteurs Diesel de 156 ch (115 kW) construits par Deutz et conformes à la norme antipollution Stage IV (Tier4).

Nouveau système de refroidissement DYNAMIC COOLING

Avec le nouveau DYNAMIC COOLING, CLAAS a encore optimisé sur la nouvelle gamme SCORPION le système réputé de circulation de l'air. DYNAMIC COOLING règle automatiquement la vitesse du ventilateur et garantit ainsi un refroidissement adapté à la sollicitation du moteur dans les conditions les plus diverses. L'air frais est aspiré à l'avant et circule le long du moteur avant d'être évacué à l'arrière de la machine. Le ventilateur réversible fonctionne lui aussi de manière tout automatique, à intervalles prédéfinis. Lorsqu'il travaille dans des environnements très poussiéreux, le conducteur peut activer le système à tout moment en appuyant simplement sur un bouton.

Davantage de modèles pour toutes les utilisations

Afin de répondre à toutes les utilisations, CLAAS a élargi sa gamme qui accueille désormais les nouveaux modèles SCORPION 741 et 1033. Le SCORPION 741 est une machine polyvalente, compacte et maniable qui se distingue par une capacité de levage exceptionnelle (plus de 4 t). Le SCORPION 1033 a été développé pour atteindre des portées importantes. La hauteur de levage de 9,75 m permet d'entreposer facilement les balles de paille en hauteur ou d'effectuer des travaux de poussée pour l'ensilage des céréales.

Une plaque de changement rapide éprouvée

Comme l'ensemble de la nouvelle gamme, ces deux modèles sont équipés de la plaque de changement rapide de CLAAS réputée pour sa solidité, et compatible avec les outils des générations précédentes. Un support latéral du bras télescopique est disponible pour la première fois sur les modèles 1033 et 741 à 635 de la nouvelle gamme. Ce support supplémentaire renforce la sécurité et préserve la machine pour les travaux sur longue portée soumis à un effet de levier extrême. Des modèles simples d'entrée gamme, sans transmission VARIPOWER, sont disponibles (hors Allemagne) pour les travaux moins exigeants avec un chargeur télescopique.

Le savoir-faire de Liebherr

Pour la première fois, CLAAS a fait appel au savoir-faire du spécialiste des engins de TP, Liebherr, pour le développement de la nouvelle gamme. Cette entreprise familiale innovante continuera de collaborer avec CLAAS sur de futurs projets. Ensemble, les deux entreprises ont développé pour les nouveaux SCORPION un concept intelligent pour le cadre et le capot moteur de manière à assurer une vision optimale. Le point d'articulation du bras télescopique a ainsi été abaissé sur le cadre, ce qui élargit nettement le champ de vision vers la droite et l'arrière.

Nouveau concept de cabine

Les cabines des nouveaux modèles ont été entièrement réaménagées et autorisent un champ de vision à 360°. Les commutateurs et commandes principaux sont disposés clairement et leur commande est conviviale. Les principaux instruments ont été réunis dans un écran de 3,5 pouces à la disposition intelligible qui fournit au conducteur toutes les informations importantes sur la machine, comme la vitesse d'avancement, le mode de direction ou le niveau d'huile hydraulique. Un écran de 7 pouces centralisant toutes les fonctions sera disponible au printemps 2018.

Cycles de chargement accélérés avec le SMART LOADING

Le SMART LOADING qui équipe les nouveaux modèles SCORPION est un ensemble de systèmes d'optimisation de la machine qui assure la parfaite coordination de toutes les fonctions au moyen d'une sécurité de surcharge automatique. Il est possible d'y intégrer en option le retour automatique du godet pour les travaux de chargement utilisant des positions fixes du godet. Il ne reste plus alors au conducteur qu'à les définir sur le joystick, ce qui ne présente aucune difficulté. Le SMART LOADING inclut en outre la commande de précision du système hydraulique de travail, utile pour empiler des produits à une hauteur importante par exemple. Elle s'active par simple pression sur un commutateur qui diminue aussitôt de moitié la vitesse du système hydraulique de travail.

Un régime moteur optimal pour toutes les utilisations

Avec les fonctions SMART ROADING et DYNAMIC POWER, les nouveaux SCORPION disposent de deux systèmes qui optimisent le régime du moteur pour les déplacements sur route et les travaux avec le bras télescopique. Le SMART ROADING aux fonctionnalités étendues adapte automatiquement le régime à la charge du moteur lors des accélérations et à vitesse maximale. Le régime du moteur diminue ainsi automatiquement pour accroître la puissance disponible. Sur les modèles 756 et 746, DYNAMIC POWER adapte le régime du moteur en fonction du déplacement du joystick. La combinaison des deux systèmes garantit une agréable souplesse de commande dans toutes les utilisations, économise du carburant et réduit le niveau de bruit.

Marche en crabe directrice

En plus des trois modes de direction habituels (essieu avant directeur, quatre roues directrices et marche en crabe), les nouveaux modèles SCORPION disposent d'un quatrième mode : la marche en crabe manuelle. Contrairement à la marche en crabe conventionnelle, l'essieu avant reste orientable, ce qui présente des avantages pour les utilisations spéciales, comme les opérations de tassement sur les bords du silo ou les déplacements le long des parois des hangars. Les nouveaux chargeurs télescopiques peuvent en outre être équipés du système CLAAS TELEMATICS en option. Les modèles SCORPION 741 et 736 sont désormais disponibles avec des pneumatiques de grande dimension (en 500) pour disposer d'une stabilité et d'une pression d'appui maximales pour les travaux au champ.

Les nouveaux modèles SCORPION pour les pays HRC seront disponibles le 1er janvier 2018. À partir de mai 2018, les modèles 635, 732, 736, 741 et 1033 pourront être livrés avec des moteurs à la norme antipollution Stage IIIA pour les pays LRC.