II. Marketing
1. Mesures de publicité et de marketing, y compris la communication promotionnelle, les études de marché et d'opinion, les enquêtes de satisfaction des clients
La société de distribution CLAAS utilise vos données à caractère personnel aux fins d'opérations publicitaires et de marketing, comprenant la communication à caractère publicitaire (par ex. les études de marché et d'opinion ainsi que les enquêtes de satisfaction des clients).
La communication à caractère publicitaire comprend les marques CLAAS et 365 FarmNet ainsi que des produits de fournisseurs tiers, qui sont distribués par les sociétés du groupe CLAAS s'il s'agit de produits qui complètent ceux de la marque CLAAS ou qui aident à leur fonctionnement (par ex. les outils de travail du sol, les engrais, l'équipement pour fertilisation, les équipements pour semis, la protection phytosanitaire et les logiciels de gestion agricole). La prise de contact se fait par les canaux mentionnés dans la déclaration de consentement (p. ex. courrier postal, courrier électronique, y compris la lettre d'information, services téléphoniques/de messagerie, notifications push, p. ex. sur des sites web ou des applications). Si vous nous donnez votre consentement pour que nous vous envoyions des notifications push à caractère publicitaire sur sites web ou applis, nous y procédons à partir des applications suivantes : claas.com, connect.claas.com et l'appli CLAAS connect.
Votre consentement constitue le fondement juridique au traitement de données, cf. art. 6 par. 1 ph. 1 point a RGPD.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement avec effet ultérieur, voir les coordonnées des entreprises dans la section A.VI ou B II.
La société de distribution CLAAS collecte vos données par le biais du site web, également pour CLAAS Global Sales GmbH1, CLAAS Service and Parts GmbH2, CLAAS KGaA mbH3 tandis que 365 FarmNet GmbH4 les transfère à ces sociétés aux fins d'opérations publicitaires et de marketing, comprenant la communication à caractère publicitaire (par ex. prise de contact publicitaire par les canaux que vous avez choisis, études de marché et d'opinion et enquêtes de satisfaction des clients). La base juridique est votre consentement, cf. art. 6 par. 1 ph. 1 point a RGPD.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement avec effet ultérieur, voir les coordonnées des entreprises dans la section A.VI ou B II.
Ces sociétés traitent les données en leur qualité de responsable indépendant du traitement. Dans ce contexte, il est prévu de procéder à l'avenir à un traitement des données des différentes parties impliquées de manière encore plus commune entre ces dernières.
À cette fin, les parties traitent conjointement les données suivantes :
- Données d'identification personnelles (p. ex. nom, prénom, adresse, ID CLAAS, titre et fonction dans l'entreprise, date de naissance)
- Coordonnées (numéro de téléphone et adresse électronique)
- Données relatives à l'entreprise (nom de l'entreprise, adresse, activité principale de l'entreprise, taille de l'entreprise, informations sur le parc automobile, numéro de client, historique de l'entreprise (par exemple, date d'achat ou de première utilisation de votre machine), données relatives aux ventes, informations sur les activités réalisées (par ex. visites de clients, démonstrations de produits),
- Informations et analyses relatives aux centres d'intérêts et au comportement d'utilisation (p. ex. intérêt pour les produits, intérêt manifesté par les clients, canaux de communication privilégiés ou sélectionnés, investissements et achats envisagés, informations sur les produits achetés ou loués et les services utilisés (par ex. essais d'équipements, démonstrations de machines, événements, plateformes comme CLAAS connect, applications, financements), historique des clients, données sur le chiffre d'affaires, informations sur le nombre d'ouvertures, clics et taux de rebond des lettres d'information, applis, sites web et canaux de réseaux sociaux, informations obtenues de manière licite sur les personnes au moyen d'analyses des besoins et du potentiel des clients, comme par exemple les périodes possibles où ils auront besoin d'un nouvel équipement, d'une pièce de rechange ou d'une prestation de services, historique des campagnes et réponse aux activités de marketing direct, retour fourni par les enquêtes de satisfaction des clients)
- Données relatives aux machines (données de base des machines, données relatives aux performances des machines et données d'exploitation des machines, c'est-à-dire le numéro de la machine et les attributs associés tels que le fabricant, la catégorie de produits, le groupe de produits, la classification des produits, le modèle, le type de machine, l'équipement, la configuration, les hectares travaillés, le nombre de balles produites, les déplacements effectués, les heures de service).
Il s'agit de données que les parties impliquées collectent avec votre consentement aux actions marketing ou à des fins de prospection, ou de données que vous fournissez à l'une des parties impliquées dans le cadre de votre relation commerciale avec elle ou encore qui proviennent de l'utilisation de produits, de services ou de prestations fournis par les parties impliquées susmentionnées. Les parties impliquées combinent ces données pour créer un profil d'utilisateur vous concernant et vous associent à votre profil dans notre base de données. Les parties impliquées utilisent les données collectées et les informations obtenues dans ce cadre pour déterminer les informations et les offres les plus susceptibles de vous intéresser, en vue d'une prise de contact à des fins de prospection. L'objectif est d'axer notre communication publicitaire sur vos intérêts et d'optimiser nos offres en fonction de vos besoins. Dans le cadre de leur coopération, les parties impliquées sont notamment convenues des obligations à remplir par chacune d'entre elles conformément au RGPD. Cela concerne en particulier l'exercice de vos droits et le respect des obligations d'information conformément aux art. 13 et 14 RGPD. En ce qui concerne vos droits de personne concernée, vous pouvez a priori vous adresser à la partie impliquée qui collecte les données en question. Si CLAAS KGaA mbH, en tant qu'exploitante de l'architecture de base du système, doit coopérer à la mise en œuvre des droits des personnes concernées – en particulier concernant l'exercice de leur droit à l'effacement et à la portabilité des données – elle mettra en œuvre les droits correspondants des personnes concernées en coopération avec les autres parties impliquées.
C'est au cas par cas et après un examen détaillé que les parties impliquées vous contactent à des fins publicitaires, pour la marque CLAAS (par ex. pour proposer des prestations supplémentaires, faire connaître des produits et des prestations de services, inviter à des évènements comme des présentations de produits, faires des études de marché et d'opinion, des enquêtes de satisfaction des clients), ainsi que pour des produits de fournisseurs tiers qui sont commercialisés par les sociétés du groupe CLAAS ou bien par le partenaire CLAAS dans la mesure où il s'agit de produits complémentaires à ceux de la marque CLAAS ou aidant à leur fonctionnement (par ex. les outils de travail du sol, les engrais, l'équipement pour fertilisation, les équipements pour semis, la protection phytosanitaire et les logiciels de gestion agricole), même en l'absence de consentement de votre part aux actions marketing. L'art. 6 par. 1 ph. 1 point f RGPD constitue la base juridique. Le marketing direct basé sur les intérêts légitimes est possible à condition que les contraintes légales applicables à cette fin soient respectées et que vous ne vous soyez pas opposé au traitement de vos données aux fins de communication publicitaire et en connaissance de votre droit d'opposition tel que visé à l'art. 21 RGPD (cf. aussi la section A.VI. des présentes Informations sur la protection des données).
L'art. 6 par. 1 ph. 1 points c et f RGPD constitue la base juridique du stockage des données techniques de documentation et de journal aux fins de documentation de votre consentement. La communication publicitaire est à priori prise en charge par des prestataires de services (p. ex. des agences de marketing, prestataires de publipostage, prestataires de services informatiques, CRM, prestataires de services de messagerie), qui agissent en tant que sous-traitants. Il s'agit également de prestataires de services sis dans un pays tiers, notamment aux États-Unis ou au Royaume-Uni, cf. section A.IV. (Transfert vers un pays tiers).