L'usine CLAAS de Metz

Visite de l'usine

Partez à la découverte de l'usine de fabrication de presses CLAAS de Metz !

L'usine CLAAS de Metz

Visite de l'usine

Partez à la découverte de l'usine de fabrication de presses CLAAS de Metz !

Chaîne de peinture

La peinture protège la machine contre la rouille. CLAAS accorde donc la plus grande importance au respect des standards de qualité. Toutes les tôles sont galvanisées à chaud puis, à l'instar des autres pièces, soigneusement lavées, phosphatées, apprêtées et peintes aux couleurs de CLAAS. Toutes les pièces sont peintes avant montage. Ainsi, les pièces vissées ensemble sont protégées de manière optimale contre la rouille. La machine est parfaitement protégée et conserve durablement une valeur de revente élevée.

Toutes les pièces d'assemblage (vis, écrous, rondelles, boulons, goupilles élastiques, etc.) et toutes les pièces en mouvement (ressorts ou plaques pince-ficelle de noueur impossibles à peindre pour des raisons techniques) sont chromatées. Leur couche de chrome très dure assure une protection efficace contre la rouille.

Depuis 2013, l’usine s’est équipée d’une installation de peinture par cataphorèse ultra moderne pour un investissement de 8 millions d’euros. Cette installation permet une meilleure qualité de peinture, pour plus de résistance à l’usure,

Au-delà de la productivité et des performances, cette nouvelle chaîne s’inscrit également dans une démarche de grande maîtrise environnementale :

  • récupération, stockage et retraitement de l’eau (consommation divisée par trois),
  • retraitement des boues de peinture (le traitement peinture est en effet assuré par séparation de l’eau et de la peinture),
  • optimisation des consommations d’énergie de la machine, grâce notamment à un recyclage d’air.

Cette chaîne, d’une capacité d’environ 5000 presses par an, nous permet plus que jamais de répondre aux attentes de nos clients qui travaillent tous dans des conditions très diverses et sont très exigeants en terme de qualité.