« Un mélange de fierté et de confiance. »

 

Dans un entretien, Étienne Bourasseau, directeur de l'usine du Mans, retrace l'évolution du centre de production de tracteurs et ce qui le lie à CLAAS, en tant que fils d'agriculteur.

M. Bourasseau, cela fait près de 20 ans que vous travaillez au Mans. Comment l'usine a-t-elle évolué durant cette période ?

L'usine a complètement changé. Son infrastructure a été entièrement rénovée. De plus, nous avons modifié le processus d'assemblage et de contrôle afin d'être en phase avec les nouvelles technologies dont bénéficient nos produits et répondre aux exigences extrêmes de nos clients du monde entier. Nos collaborateurs ont également développé leurs compétences afin d'être à la hauteur des challenges actuels et futurs. Tout cela a créé une ambiance très dynamique. Nous ne vivons plus dans le monde d'il y a vingt ans.

Âgé de 45 ans,

Étienne Bourasseau est né dans un petit village de Vendée, dans l'ouest de la France, l'une des meilleures régions du monde, selon lui. Depuis 2003, exception faite d'une coupure de deux ans, il travaille pour CLAAS au Mans où il a été nommé directeur du site en 2019.

Quels sont les modèles de tracteurs fabriqués au Mans ?

Nous produisons cinq gammes de tracteurs au Mans. Celles-ci couvrent un segment de puissance de 72 à 460 ch et vont de l'AXOS 300 à trois roues à l'AXION 960TT. Cette diversité montre que nos collaborateurs sont parfaitement en mesure de s'adapter à la demande. Chez nous, chaque tracteur est fabriqué sur commande. Notre principal atout est de répondre point par point aux attentes des clients.

Qu'est-ce qui vous plaît dans le fait de travailler pour une entreprise allemande et pour CLAAS en particulier ?

La relation franco-allemande est quelque peu particulière. Si l'on conjugue la discipline allemande à la souplesse française, on peut faire des miracles. En tant que fils d'agriculteur, j'ai toujours eu une relation très étroite avec CLAAS. Quand j'étais enfant, c'était pour moi chaque fois un événement lorsque je voyais une grosse moissonneuse-batteuse CLAAS moissonner les champs de notre exploitation de 50 hectares. CLAAS est pour moi bien plus qu'une simple marque, il existe un lien particulier entre le constructeur de machines et l'agriculteur, un mélange de fierté et de confiance.

Entre 2017 et 2020, l'usine du Mans a été transformée dans le cadre du projet d'industrie 4.0 « CLAAS Forth ». Comment s'est déroulé le projet ?

Très bien. « CLAAS Forth » a transformé l'usine et insufflé une nouvelle culture du travail, plus simple et plus efficace, tout à fait dans l'esprit du concept de Lean Manufacturing. La gestion du projet et l'implication du personnel ont été les deux principaux facteurs de succès de l'opération. Chaque étape du projet a été gérée en interne et les employés ont eu de multiples occasions de participer aux décisions. Cela a contribué à renforcer leur engagement et leur adhésion au projet, mais a aussi permis de mettre en œuvre une multitude d'idées pragmatiques géniales. Nous sommes tous très satisfaits des résultats obtenus.

Qu'est-ce qui vous rend fier ?

Je suis fier de faire partie de l'équipe de CLAAS Tractor et de pouvoir marquer de mon empreinte la culture d'entreprise de l'usine du Mans. J'ai été témoin de l'évolution continue du personnel et de ses compétences au cours des dernières années. Nous luttons sans cesse pour continuer d'améliorer l'usine et les tracteurs. Cela demande énormément d'énergie. Je suis surpris quand je pense à tous les projets qui nous attendent encore. Mais je me réjouis déjà de voir les évolutions qui s'opéreront durant les cinq prochaines années.