Communiqué de presse

Nouvelles fonctions et étoffement de la gamme d’ensileuses CLAAS JAGUAR

Pour la saison 2023, les ensileuses CLAAS JAGUAR 900 et JAGUAR 900 TERRA TRAC bénéficieront d’une optimisation de l’entraînement du PICK tandis que la JAGUAR 840 est mise à jour avec un moteur plus puissant. En outre, le terminal CEMIS 1200 avec GPS PILOT nouvelle génération sera proposé sur toutes les ensileuses.

Vis sans fin d’alimentation du PICK UP avec adaptation automatique du régime à la vitesse d’avancement

Dès 2021, CLAAS lançait une troisième variante d’entraînement pour l’outil frontal des JAGUAR 900 et JAGUAR 900 TERRA TRAC, l’entraînement hydraulique supplémentaire du PICK UP. Dans cette configuration, l’entraînement hydraulique des peignes est variable et indépendant de la vis sans fin d’alimentation, ce qui permet une adaptation automatique du régime des peines à la vitesse d’avancement. Le PICK UP assure ainsi un ramassage soigné de la récolte indépendamment de la vitesse d’avancement tout en minimisant les pertes et l’usure.

Parallèlement, pour le millésime 2023 des ensileuses, le régime du PICK UP sera automatiquement adapté à la vitesse d’avancement au-delà de 5 km/h. En cas de modification de la vitesse d’avancement ou de la longueur de coupe réglée, les régimes des peignes et de la vis sans fin d’alimentation s’adapteront automatiquement aux nouvelles conditions. Le flux de récolte gagnera ainsi en régularité, notamment avec une épaisseur irrégulière des andains. Les deux régimes pourront également être réglés manuellement en cabine par le conducteur en fonction du type de récolte. Ainsi, même si les conditions varient constamment, l’ensileuse assurera un ramassage de précision et un flux de récolte très régulier pour une qualité de coupe optimale.

Un nouveau système de lubrification automatique des chaînes (en option) sera également proposé pour l’entraînement côté gauche de la vis sans fin d’alimentation et du pick-up.



Nouveau moteur pour la JAGUAR 840

Pour 2023, la JAGUAR 840 adopte un moteur Mercedes-Benz OM 471 LA Stage V à six cylindres de plus forte puissance, hérité de la JAGUAR 850. Grâce à une généreuse cylindrée de 12,8 litres, la plus petite ensileuse de la gamme actuelle CLAAS bénéficiera de 27 chevaux de puissance moteur supplémentaire, soit d’une puissance maximale de 435 chevaux à 1 600 tr/min. La JAGUAR 840 conserve son efficience, l’augmentation de la cylindrée n’ayant pas d’impact sur la consommation de carburant par tonne de produit récolté, grâce à son débit supérieur.

La JAGUAR 840 est dotés d’un groupe d’alimentation de 730 mm de large et de quatre rouleaux de précompression ainsi que d’un rotor de 750 mm de large et de 630 mm de diamètre. Il peut recevoir en option l’éclateur à rouleaux MCC avec profil en dents de scie, l’éclateur MCC MAX avec revêtement BusaCLAD résistant à l’usure ou l’éclateur MCC SHREDLAGE. Le traitement intensif de l’ensilage sera ainsi parfaitement assuré pour toutes longueurs de coupe.

CEMIS 1200 avec GPS PILOT nouvelle génération

Après les TRION et les LEXION, les JAGUAR 800 et 900 bénéficieront elles aussi du nouveau terminal CEMIS 1200 associé au GPS PILOT nouvelle génération pour assurer, le guidage automatique de l’ensileuse, lors de l’ensilage du maïs à la place des palpeurs de rangs de l’ORBIS, lors de l’ensilage d’herbe à la place de la CAM PILOT et bien sûr lors de l’ensilage de céréales immatures ou d’autres produits. Le terminal CEMIS 1200 à écran de douze pouces proposera un affichage des informations en 2D ou 3D et la possibilité de configurer librement les écrans de travail ainsi que la gestion des tâches en ligne et une fonction de documentation avec exportation des données via TELEMATICS ou sur clé USB.

Nouveauté également proposée, l’activation à deux niveaux de l’AUTO PILOT ou du GPS PILOT et du CEMOS AUTO PERFORMANCE ou du CRUISE PILOT. Après le demi-tour et la reprise de ligne, le conducteur activera d’abord le système de guidage par simple appui sur une touche et accélèrera jusqu’à l’exploitation optimale de l’ensileuse avant de rappuyer sur la touche dédiée du CMOTION pour que le CEMOS AUTO PERFORMANCE ou le CRUISE PILOT (selon l’équipement) gère automatiquement la vitesse d’avancement. Cette fonctionnalité permettra d’atteindre plus rapidement le régime moteur préconisé, la plage de puissance la plus performante et la vitesse d’avancement adaptée. Un appui long sur la même touche permettra d’activer simultanément les deux fonctions.



Vue d’ensemble de toutes les nouveautés

  • Ajustement variable du régime de la vis sans fin d’alimentation du PICK UP au-delà de 5 km/h pour un flux de récolte plus régulier lorsque l’épaisseur des andains est irrégulière.
  • Lubrification automatique des chaînes d’entraînement du pick-up et de la vis sans fin d’alimentation du PICK UP (option).
  • JAGUAR 840 avec nouveau moteur Mercedes-Benz OM 471 LA à six cylindres de 435 chevaux de puissance maximale à 1 600 tr/min.
  • CEMIS 1200 avec GPS PILOT nouvelle génération.
  • Activation à deux niveaux de l’AUTO PILOT et du CEMOS AUTO PERFORMANCE ou du CRUISE PILOT.
  • Nouvelle caisse à outils Premium.