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Communiqué de presse

Nouveaux moteurs Stage V sur les ARION 500/600 et les AXION 800

Pour l’année fiscale 2020, CLAAS dote ses AXION 800 et ARION 600 et 500 de moteurs conformes à la norme d’émission Stage V. Parmi les autres innovations, ces tracteurs intègrent désormais également le pilotage de machines ISOBUS avec le terminal CEBIS.

Nouvelle norme d’émission pour les tracteurs de 125 à 295 ch

La gamme de puissances des séries ARION avec moteurs Stage V s’échelonne entre 125 ch pour l’ARION 510 et 205 ch avec CPM pour l’ARION 660. Tandis que les modèles ARION 500 embarquent un moteur DPS à 4 cylindres avec turbocompresseurs en ligne (pour une efficacité sur toute la plage de régime moteur), les tracteurs ARION 600 sont animés par un moteur DPS à 6 cylindres avec turbocompresseur à géométrie variable. Sur les modèles ARION 600, le régime de ralenti du moteur est seulement de 650 tr/min à l’arrêt, ce qui permet d’économiser du carburant. Tous les moteurs répondent à la norme d’émission Stage V en embarquant une vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement refroidis), un filtre à particules diesel (DPF) et un catalyseur SCR (réduction catalytique sélective). Sur les modèles ARION 600, le perfectionnement des composants a permis de réduire l’encombrement du système de post-traitement des gaz d’échappement.

Les moteurs FPT à 6 cylindres de l’AXION 800 couvrent une plage de puissance de 205 à 295 ch avec CPM. Ils sont conformes à la norme d’émission Stage V grâce à un DOC, une vanne EGR et un catalyseur SCRF (réduction catalytique sélective sur filtre). Cette technologie regroupe les composants et en nécessite ainsi moins. À l’arrêt, le régime de ralenti est également automatiquement abaissé à 650 tr/min pour économiser du carburant.

Nouvelle option hydraulique pour l’AXION 800

Pour l’épandage de lisier et d’autres applications gourmandes en hydraulique, l’AXION 800 peut être équipé désormais d’un circuit hydraulique load sensing de 205 l/min au lieu de 150 l/min. Outre les coupleurs « Power Beyond » pour la pression, le retour et le pilotage load sensing, tous les tracteurs AXION proposent dès à présent de série une conduite de retour supplémentaire nécessaire pour l’utilisation de certains outils.

Nouvelle fonction pour la transmission robotisée HEXASHIFT

Un nouveau limiteur de régime est disponible pour la transmission robotisée HEXASHIFT sur tous les AXION 800 et ARION 600/500 HEXACTIV. Il permet de limiter le régime moteur maximal pendant tous les travaux dans les champs et sur l’exploitation ainsi que pendant les trajets sur route pour assurer un fonctionnement performant et économique.
Associée au passage automatique des rapports HEXACTIV et au CRUISE CONTROL, la transmission robotisée HEXASHIFT peut offrir les mêmes fonctionnalités que la transmission à variation continue CMATIC des tracteurs CLAAS :

  • adaptation automatique du rapport de la transmission à la puissance de traction requise ;
  • vitesse de travail constante même dans des conditions de charge variables grâce au CRUISE CONTROL ;
  • limitation du régime moteur maximal pour réduire la consommation de carburant en exploitant la puissance et le couple à bas et à moyens régimes ;
  • arrêt sans débrayer, uniquement avec la pédale de frein(SMART STOP).

CEBIS avec fonction ISOBUS UT et visibilité accrue

La fonction ISOBUS UT (terminal universel) est désormais disponible sur le terminal de commande CEBIS à écran tactile. Outre les modes « route » et « champ », le CEBIS affiche ainsi un troisième écran principal pour la commande des machines ISOBUS sans terminal supplémentaire en cabine. L’affectation simple des priorités permet cependant de brancher facilement un autre terminal ISOBUS UT. Cela permet d’adapter le concept de commande à la complexité de la machine. La programmation des touches de fonction du tracteur pour le pilotage de la machine ISOBUS reste un jeu d’enfant.
La nouvelle interface de commande est plus claire, plus conviviale et plus rapide à utiliser. Le nouvel écran d’accueil du CEBIS fournit au conducteur toutes les informations utiles sur les réglages actuels et affiche également des informations de maintenance ainsi que des données sur l’outil. Les différents écrans permettent désormais de personnaliser davantage les réglages. La réinitialisation aux réglages de base est toutefois possible à tout moment. Avec les profils d’utilisateurs « débutant », « normal » et « expert », le CEBIS propose à chaque conducteur les possibilités de réglages qu’il maîtrise. Les images de deux caméras peuvent être affichées sur le CEBIS pour par exemple utiliser une caméra de recul ou des caméras sur l’outil.        

Au plus près des attentes des conducteurs

La cabine suspendue sur 4 points et le pont avant suspendu PROACTIV des tracteurs AXION et ARION assurent un confort de conduite inégalé. Avec le nouveau siège Grammer Dual Motion, une vitre arrière teintée et un nouveau toit ouvrant, le conducteur bénéficie d’un confort augmenté. Un volant en cuir et un nouvel autoradio avec kit mains libres et micro externe pour un son de grande qualité sont également proposés.
La prise d’air comprimé sur le côté droit du tracteur et les nouveaux phares de travail à LED vont également dans le sens des attentes des conducteurs en matière de maintenance simplifiée et de vision de nuit.