Communiqué de presse

LEXION 5000 et 6000 : la révolution des moissonneuses-batteuses à secoueurs

Les nouvelles LEXION 5000 et 6000 se présentent dotées d'un système de battage totalement inédit baptisé APS SYNFLOW SECOUEURS.

APS SYNFLOW SECOUEURS : le nouveau cœur

Grâce à leur nouveau système de battage, les LEXION 5000 et 6000 révolutionnent le segment des moissonneuses-batteuses à secoueurs avec des performances au battage et à la séparation sans équivalent. Baptisé APS SYNFLOW SECOUEURS, le tout nouveau système de battage fait appel à un accélérateur de 450 mm, à un batteur de 755 mm équipé de dix battes et, enfin, à un séparateur centrifuge de 600 mm de diamètre installé devant le tire-paille. La largeur du batteur est de 1 420 mm sur les modèles de la série 5000 et 1 700 mm sur les modèles 6000. Grâce à leur diamètre important, l'angle d'enveloppement du contre-batteur est passé à 132° et à 116° au niveau du contre-séparateur offrant un excellent compromis entre surface de battage et flux de récolte rectiligne pour le débit. Les régimes de tous les organes de battage étant synchronisés, on obtient ainsi un flux homogène avec un traitement en douceur de la récolte et surtout une moindre consommation de puissance. Les surfaces de séparation actives respectives sont de 3,18 m2 et 2,66 m2.

Lors des conditions de battage difficile, le chauffeur peut à tout moment choisir d’intensifier le battage d’un simple clic depuis le CEBIS. Ce segment de battage intensif a pour fonction de venir intensifier la friction entre le batteur et le contre-batteur. Une sécurité hydraulique contre les pics de charge évite tout bourrage également. Comme toutes les autres fonctions du système de battage, la commande du segment de battage intensif est intégrée au CEMOS AUTOMATIC. Afin d’accroître la polyvalence des LEXION et d’accompagner les évolutions des assolements de plus en plus varié, le segment du contre batteur peut-être changé depuis le côté gauche de la machine. Calibré pour des régimes de batteur entre 160 et 920 tr/min, le système de battage APS SYNFLOW SECOUEURS convient pour tous types de récolte, avec la vitesse du flux la plus élevée du marché, et garantir quelques soit les conditions un débit supérieur.

La séparation résiduelle des grains est assurée par six secoueurs sur la LEXION 6000 et par cinq secoueurs sur la LEXION 5000 avec, dans les deux cas, une longueur de 3 800 mm. La surface des secoueurs est de 6,46 m2 sur la LEXION 6000 et de 5,40 m2 sur la LEXION 5000.

Nettoyage JET STREAM et nouveau QUANTIMETER

Selon le modèle de machine, JET STREAM mise sur six ou huit turbines avec, dans tous les cas, une surface de grilles augmentée. Une première double chute ventilée assure un pré-nettoyage intensif. Le canal du flux d’air procure également un flux d’air vertical afin d’éliminer dès la première chute le maximum de menues paille. Les grilles et les ventilateurs sont réglables depuis la cabine. Le système 3D est capable de compenser activement des dévers jusqu'à 20 %.

Le nouveau QUANTIMETER est désormais au point de sortie de l'élévateur à grain et permet d'évaluer le rendement indépendamment du PS. Effectué depuis la cabine, son calibrage n'est nécessaire qu'une fois par an et par type de récolte. Il atteint une précision de plus de 99%.

Trémie et vis de vidange grand format

Dotées d'une trémie d'une capacité de 9 000 à 13 500 litres, les nouvelles LEXION 5000 et 6000 sont parées pour tous les rendements. La trémie est désormais aisément accessible depuis l'arrière en toute sécurité grâce à une échelle. Ceci permet notamment de régler facilement les tôles de couverture du système de vidange sans l'aide d'aucun outil selon les conditions et le produit récolté. Pour les récoltes ayant tendance à caviter, comme les semences de ray-grass, une aide à la vidange est disponible en option d’usine pour un transfert de la récolte en toute sécurité vers les vis de fond de trémie, même dans des conditions difficiles.

Les débits de 110 l/s à 130 l/s permettent de vidanger rapidement la récolte. Une version supplémentaire avec un débit de 180 l/s est également proposée sur la LEXION 6900. Afin de garantir une précision élevée lors de la vidange, notamment quand la benne est presque pleine, son débit peut être divisé par deux (90 l/s). L'activation des systèmes d'entraînement s'effectue en douceur via un embrayage à sec à commande hydraulique. Sur la nouvelle LEXION, la goulotte pivote vers l'avant avec un angle de 105°. Le conducteur peut ainsi surveiller le processus de vidange avec une visibilité parfaite.

Commande intuitive et gain de confort

La cabine de la nouvelle LEXION offre au conducteur un poste de travail plus spacieux et mieux insonorisé que son ainée. L'architecture de commande parfaitement structurée, avec un terminal CEBIS, permet de piloter la machine de manière intuitive, et permet aux clients qui n’étaient pas familier des moissonneuses-batteuses CLAAS une prise en main beaucoup plus simple. À noter que les principales fonctions sont accessibles depuis l'accoudoir. Ce dernier ainsi que le terminal CEBIS peuvent être configurés selon les besoins du conducteur, indépendamment l'un de l'autre. Le terminal peut aussi être totalement déplacé vers la droite, hors du champ de vision, pour que le conducteur bénéficie d'une visibilité totale sur la barre de coupe. La nouvelle colonne de direction permet de mieux s’adapter aux différentes morphologies des chauffeurs.  L'opérateur dispose de trois options pour modifier les réglages de sa machine, à savoir une fonction CEBIS tactile, la molette, toujours présente de commande du CEBIS ou des touches d'accès direct positionnées sur le côté de l'accoudoir. Grâce au nouveau levier d'avancement C-MOTION, le conducteur a à portée de main toutes les principales fonctions de commande de l'outil frontal et de la vidange. Il peut également naviguer à travers différents écrans du CEBIS sans devoir retirer la main du levier. 3 nouvelles touches sur le C-MOTION permettent de mémoriser jusqu’à 7 favoris parmi les fonctions de la coupe ou encore les organes de battage.

Le royaume du conducteur s’est étendu. Il est capable d’ajuster la réduction du régime du batteur, du broyeur, le passage en mode andain, et la finesse de hachage, le tout géré depuis la cabine.

Une technique de pointe au service de la précision

Sur la nouvelle LEXION également, le CEMOS AUTOMATIC assume la gestion automatique des réglages machine pour optimiser le débit et obtenir la meilleure qualité de battage possible. Certaines nouvelles fonctions de la LEXION, telles que les tôles d’ébarbage sous le contre-batteur ou le segment de battage, sont également pilotées automatiquement par le système.

Intégré à la nouvelle architecture électronique, le FIELD SCANNER assure le guidage au laser de la machine le long de la bordure gauche ou droite de la récolte ou des voies de traitement. Le système est logé dans le toit de la cabine et s'adapte automatiquement à l'outil frontal CLAAS grâce à un système de reconnaissance. Le capteur FIELD SCANNER indispensable au LASER PILOT est emprunté des berlines de luxe, sur lesquelles il permet de guider le véhicule entre les voies et d’adapter sa vitesse en fonction de son environnement. Il ne requiert aucun signal GPS et offre un autoguidage à moindre coût par rapport à un guidage GPS.

Il va de soi que la nouvelle LEXION peut elle aussi être intégrée aux systèmes de gestion de l'exploitation via TELEMATICS ou encore FLEET VIEW.

Nouveaux moteurs associés à DYNAMIC POWER

Les nouvelles LEXION 5000 et 6000 sont animées par des moteurs MAN et Mercedes-Benz. Intégrés dans l'architecture CLAAS POWER SYSTEMS, ils délivrent entre 313 ch/230 kW sur la LEXION 5300 et 507 ch/373 kW sur la LEXION 6900. Ils font appel à un filtre à particules diesel associé à la technologie SCR pour respecter les seuils de la norme antipollution Stage V.

Le système DYNAMIC POWER est désormais disponible lui aussi sur les modèles LEXION. Il permet d'adapter la courbe de puissance du moteur en fonction des conditions de récolte. Si les conditions de récolte nécessitent peu de puissance, la courbe de puissance moteur est décalée vers le bas. Par contre, si le besoin de puissance se fait sentir pour vidanger la trémie, par exemple, le système décale la courbe vers le haut afin d'accroître la puissance disponible. La modulation de la puissance fournie se traduit par une économie de carburant jusqu’à 10%, notamment dans les situations où il n'est pas nécessaire de faire appel à la puissance maximale du moteur.

Le nouveau système d'entraînement de la LEXION maximise la fiabilité de la machine. Le nombre de courroies a été réduit, tandis que tous les variateurs ont été renforcés. Ceux-ci peuvent également être reliés au système de graissage centralisé. Installé de série sur tous les nouveaux modèles LEXION, le système DYNAMIC COOLING délivre une puissance de refroidissement proportionnelle aux besoins et fait de la LEXION une machine encore plus intelligente. Il est en outre conçu pour faciliter le nettoyage du filtre à air.

Enfin, grâce au système REMOTE SERVICE, le conducteur bénéficie d'une assistance optimale et immédiate pour une disponibilité maximale de sa machine.

Les nouveaux modèles LEXION secoueurs, y compris les 5 secoueurs sont disponibles également en version TERRA TRAC, une transmission à chenilles suspendues 3ème génération qui permet de préserver au mieux les sols et d'évoluer avec un maximum de confort sur les parcelles, ainsi qu'avec un gabarit inférieur à 3,5 m pour gagner du temps lors des déplacements. La LEXION 6900 peut être livrée avec des roues chaussées de pneus d'un diamètre jusqu'à 2,15 m (42 pouces) à l'avant et de pneus jusqu'à 1,65 m (30 pouces) à l'arrière.

Vue d'ensemble des modèles LEXION 6000/5000

LEXION 6000, 6 secoueurs, batteur de 1 700 mm de largeur

 

LEXION

Moteur

Cylindrée

Puissance

Trémie

Vidange

6900 TERRA TRAC

6900

MAN D26

12,4 l

507 ch 373 kW

13 500 l*

12 500 l

180 l/s*

130 l/s

6800 TERRA TRAC

6800

Mercedes-Benz OM 470 LA

10,7 l

462 ch

340 kW

12 500 l*

11 000 l

130 l/s*

110 l/s

6700 TERRA TRAC

6700

Mercedes-Benz OM 470 LA

10,7 l

408 ch

300 kW

11 000 l*

10 000 l

130 l/s

110 l/s

6600

Mercedes-Benz OM 936 LA

7,7 l

354 ch

260 kW

10 000 l*

9 000 l

110 l/s

*) Option

LEXION 5000, 5 secoueurs, batteur de 1 420 mm de largeur

 

LEXION

Moteur

Cylindrée

Puissance

Trémie

Vidange

5500 TERRA TRAC

Mercedes-Benz OM 470 LA

10,7 l

408 ch

300 kW

11 000 l*

10 000 l

130 l/s*

110 l/s

5400

Mercedes-Benz OM 936 LA

7,7 l

354 ch

260 kW

10 000 l*

9 000 l

110 l/s

5300

Mercedes-Benz OM 936 LA

7,7 l

313 ch

230 kW

10 000 l*

9 000 l

110 l/s

*) Option