Communiqué de presse

Des performances poussées à l’extrême : les XERION 12.590 et XERION 12.650 de CLAAS en version TRAC ou TERRA TRAC

Avec la nouvelle série XERION 12, CLAAS présente deux modèles aux performances sans compromis dans le segment de puissance le plus élevé du marché des tracteurs.

Situés au-dessus des XERION 4200, XERION 4500 et XERION 5000 dans la gamme, ils se distinguent par un concept de bas régime moteur 2.0 ultraperformant, le système d’assistance au conducteur CEMOS, un débit hydraulique maximal de 537 l/min et une nouvelle cabine très spacieuse, suspendue en quatre points. La version TERRA TRAC bénéficie des toutes dernières chenilles de CLAAS Industrietechnik avec système d’amortissement intégré. Productivité, puissance de traction, confort et solutions digitales : leurs performances sont poussées à l’extrême.

Au-delà de la puissance, la force poussée à l’extrême : des marchés cibles en Europe et outre-mer

Depuis plus de 25 ans, le XERION ne cesse de conquérir de nouvelles applications et de nouveaux marchés. Les deux nouveaux modèles de forte puissance, XERION 12.590 et XERION 12.650, sont des spécialistes des travaux de traction lourds et difficiles avec des outils de travail du sol et des semoirs de grande largeur. Outre l’Amérique du Nord, l’Europe centrale et occidentale et l’Amérique du Sud, les marchés cible sont situés dans des pays comme l’Australie.

Une étroite concertation avec les clients a permis d’identifier quatre axes de développement principaux pour la série XERION 12 :

  • La productivité poussée à l’extrême grâce à une faible consommation de carburant, à des coûts de maintenance et d’usure réduits ainsi qu’à une haute valeur de revente
  • La puissance de traction poussée à l’extrême grâce à un couple élevé, à une surface de contact au sol maximale, à une bonne répartition des masses de 50/50 dans toutes les conditions d’utilisation ainsi qu’à un débit hydraulique sans équivalent
  • Le confort poussé à l’extrême grâce à une cabine très spacieuse, suspendue en quatre points et offrant une excellente visibilité panoramique, à un système d’amortissement intégré aux chenilles TERRA TRAC ainsi qu’à une direction souple
  • Les solutions digitales poussées à l’extrême avec le CEBIS, le CMOTION, le CEMOS et le GPS PILOT CEMIS 1200.

Les nouveaux XERION reprennent le concept de base éprouvé avec châssis porteur intégral boulonné à capacité de charge élevée et les deux essieux directeurs des plus petits modèles XERION 4200, 4500 et 5000, adapté à leur surpuissance, à leur poids supérieur et à leur imposante largeur de voie. Les nouvelles chenilles triangulaires TERRA TRAC ou les pneumatiques jumelés jusqu’en 800/70 R42 transmettent toute la puissance au sol, efficacement. Le conducteur bénéficie d’une excellente visibilité panoramique depuis la grande cabine suspendue en quatre points. Symbiose entre un puissant moteur Mercedes-Benz de grosse cylindrée et une transmission à variation continue intelligente, le concept de bas régime moteur 2.0 est complété par un circuit hydraulique de travail performant dès les bas régimes moteur et un débit hydraulique inégalé sur le marché. Avec une puissance maximale de 653 chevaux et un couple maximum de 3100 Nm, les tracteurs à quatre roues directrices avec transmission à variation continue de la série XERION 12 sont les plus puissants à l’heure actuelle : ils bénéficient du système d’assistance au conducteur et d’optimisation des processus sur le marché CEMOS, hérité des tracteurs standard CLAAS avec transmission à variation continue CMATIC.



Moteurs six cylindres Mercedes-Benz coupleux, économiques et faciles d’entretien de 15,6 litres de cylindrée et concept de bas régime moteur 2.0

Pour la motorisation, le choix s’est une nouvelle fois porté sur Mercedes-Benz. Sous le capot, on retrouve un moteur éprouvé sur les JAGUAR et les LEXION : le moteur six cylindres en ligne OM 473 LA de 15,6 litres de cylindrée délivre un couple phénoménal, optimise la consommation de carburant et nécessite une maintenance réduite. Sur le XERION 12.590, le moteur développe 585 chevaux dès 1600 tr/min. La puissance du moteur atteint 653 chevaux sur le XERION 12.650. La technologie turbocompound avec turbocompresseur régulé permet aux nouveaux XERION d’offrir un énorme potentiel de puissance dès les bas régimes ainsi qu’une efficacité maximale à pleine charge et à charge partielle. Le couple maximal - et phénoménal de 3100 Nm pour le XERION 12.650 - est désormais atteint dès 1300 tr/min. Le régime de ralenti est abaissé à 650 tr/min.

Les radiateurs du moteur, de la transmission, du circuit hydraulique et des essieux sont de grandes dimensions pour une efficience maximale et sont faciles d’accès à l’avant. Le ventilateur moteur hydraulique est réversible pour le nettoyage des radiateurs pendant le travail par simple appui sur un bouton. Le réservoir de carburant de la série XERION 12 a une contenance de 1400 litres, le réservoir d’urée, de 90 litres. La position centrale du réservoir de carburant permet au tracteur de conserver la même répartition des masses tout au long de la journée de travail au fur et à mesure que le réservoir de carburant baisse.

En termes de maintenance, les moteurs impressionnent avec un intervalle vidange d’huile moteur toutes les 1000 heures et le post-traitement des gaz d’échappement sans entretien conforme à la norme Stage V.

Première transmission intégrale à variation continue dans le segment de puissance de 650 ch

Comme tous les tracteurs de forte puissance CLAAS, les modèles de la nouvelle série XERION 12 sont dotés d’une transmission à variation continue CMATIC de dernière génération. Elle se distingue par sa facilité de maintenance, par sa longévité et par sa parfaite synchronisation avec les caractéristiques optimales de couple et de consommation du moteur. Depuis 2003, les transmissions des XERION ont prouvé leur résistance, leur fiabilité et leur longévité même pour les applications les plus exigeantes. En outre, les couples de démarrage et de décélération en douceur des transmissions à variation continue protègent les outils de travail du sol et les semoirs en évitant les surcharges au niveau des châssis et des dispositifs d’attelage par un passage trop brusque des vitesses ainsi que l’attelage ou le dételage de l’outil en position de travail. De plus, le XERION permet de disposer de l’intégralité du couple moteur dès une vitesse minimale de la transmission de 0,05 km/h.

Grâce à quatre gammes à passage automatique, la transmission offre un rendement élevé, la force motrice étant transmise en permanence aux deux essieux. Avec un effet Multipass maximum et une répartition des masses de 50/50 en mode traction, le XERION permet une transmission sans compromis de toute la puissance au sol sans l’endommager, quel que soit l’angle de braquage. Cela permet également de disposer de la force de traction maximale lors des travaux sur des sols vallonnés ou pour le contournement d’obstacles par exemple.

Le XERION 12 TERRA TRAC atteint une vitesse maximale de 40 km/h à seulement 1400 tr/min. Le XERION TRAC avec pneumatiques jumelés peut même atteindre 50 km/h, une rapidité inégalée dans sa catégorie.

Terminal CEMOS embarqué pour mieux exploiter le potentiel de puissance du tracteur et préserver les ressources

Après son lancement sur les tracteurs standard ARION et AXION/AXION TERRA TRAC avec transmission CMATIC, le système autodidacte d’assistance au conducteur et d’optimisation des processus par le dialogue CEMOS est désormais proposé sur le XERION. L’optimisation de la transmission de puissance, de la gestion de la transmission et du lestage permet des gains de productivité et des économies de carburant à deux chiffres (rapport d’essai DLG 7096). Le CEMOS inclut également une assistance au réglage de la charrue ainsi que l’application Terranimo®. Celle-ci calcule et visualise selon les conditions d’utilisation indiquées le risque de tassement pour trois couches de sol. Cet outil d’aide à la décision permet au conducteur d’optimiser les réglages de sa machine afin de pallier les risques de tassement affichés.

Circuit hydraulique de travail à bas régime pour les applications les plus exigeantes

Outre l’entraînement, le concept de bas régime moteur 2.0 du XERION joue un rôle important sur les capacités du circuit hydraulique. Jusqu’à trois pompes hydrauliques load sensing permettent de fournir jusqu’à 537 l/min de débit d’huile à 1900 tr/min aux consommateurs externes, une performance inégalée dans sa catégorie. Il peut ainsi emmener même de larges semoirs pneumatiques ayant des besoins hydrauliques élevés à un régime moteur fortement réduit et ainsi en travaillant encore plus efficacement. Jusqu’à huit distributeurs à double effet permettent d’alimenter en permanence en huile les outils de travail du sol et les semoirs monograines pneumatiques, la priorisation des distributeurs permettant même de fournir jusqu’à 140 l/min de débit d’huile pour alimenter en priorité les consommateurs permanents essentiels.

Le débit est affiché graphiquement pour chaque distributeur sur le terminal CEBIS. Cela permet au conducteur d’adapter et de prioriser l’alimentation en huile lors du travail avec des outils dotés de plusieurs consommateurs gourmands en huile.



Nouvelles chenilles TERRA TRAC 400 et pneumatiques jumelés jusqu’à 800/70 R42

Afin de répondre aux exigences élevées de la clientèle en termes de transmission de puissance, de protection des sols et de confort, CLAAS Industrietechnik à Paderborn a conçu de nouvelles chenilles à entraînement positif par barbotin spécialement pour la série XERION 12. Les robustes essieux directeurs avec deux vérins de direction supplémentaires chacun et les grandes roues motrices transmettent efficacement la puissance aux chenilles par l’engrènement simultané de huit cames. Le châssis de type boggie maintenant les 2 galets permet un mouvement indépendant du reste de la TERRA TRAC et s’adapte parfaitement aux inégalités du sol. Un système d’amortissement sur le châssis boggie absorbe parfaitement les vibrations et chocs.

La version TRAC peut être équipée de pneumatiques jumelés jusqu’en 800/70 R42 pour une surface de contact au sol inégalée dans le segment des tracteurs à roues. Associée à l’effet Multipass, à la répartition des masses de 50/50 indépendamment du niveau du réservoir de carburant et à une chaîne cinématique efficiente avec concept de bas régime moteur 2.0, celle-ci permet de réduire la consommation de carburant de jusque à 10 % par heure par rapport à d’autres tracteurs de cette classe de puissance. La version TERRA TRAC se situe au même niveau d’efficience grâce aux grandes chenilles triangulaires de 30 ou 36 pouces en option (762 ou 914 mm).

Grâce aux deux essieux directeurs, les modèles TERRA TRAC et TRAC affichent une maniabilité optimale dans toutes les circonstances, la cabine et le relevage arrière restant dans l’axe central. La direction est semblable à celle des tracteurs standard : confortable pour le conducteur, elle permet d’effectuer les manœuvres et les demi-tours en préservant les outils et en limitant les empreintes du tracteur. Le mode quatre roues directrices classique avec essieux avant et arrière directeurs est disponible en standard. La version TRAC propose également la marche en crabe pour les travaux de tassage ou de semis. Avec la fonction DYNAMIC STEERING utilisable en mode de direction standard, le nombre de tours de volant nécessaires lors des travaux dans les champs diminue de moitié et le couple de braquage est encore réduit.



Cabine spacieuse suspendue en quatre points

Outre la transmission de puissance efficace et la protection des sols, le développement de la série XERION 12 a également été axé sur le confort du conducteur. La cabine a été allongée de 27 centimètres vers l’avant et est de fait la plus grande cabine de la catégorie premium. Des repose-pieds peuvent être installés d’usine derrière la colonne de direction et sur le montant avant droit. Le siège conducteur est décliné dans trois versions avec un grand confort d’assise, en tissus ou en version cuir. Il peut pivoter à 40 degrés à droite pour assurer au conducteur une vue optimale sur les outils pendant le travail. Il peut pivoter à 40 degrés à droite pour assurer au conducteur une vue optimale sur les outils pendant le travail. Grâce à l’intégration au châssis du post-traitement des gaz d’échappement et de l’échappement standard à droite sous la cabine ainsi qu’à la colonne de direction étroite, la visibilité panoramique est inégalée. La commande et le contrôle des fonctions principales s’effectuent via l’accoudoir ergonomique avec levier multifonctions CMOTION et terminal CEBIS avec écran tactile. Depuis l’ARION 500 jusqu’au XERION 12 le plus puissant, CLAAS propose un concept unique de commande pour tous ses tracteurs entre 125 et 653 chevaux.

La nouvelle suspension de cabine en quatre points permet d’accéder à un niveau de confort inégalé dans cette classe de puissance. Elle amortit les chocs et stabilise les mouvements de roulis, ce qui permet au conducteur de travailler sans fatigue et de se concentrer sur ses tâches lors des longues journées. En outre, les vibrations et les bruits de la chaîne cinématique et du châssis n’atteignent pas le conducteur, puisque la cabine est complètement isolée du châssis.

GPS PILOT CEMIS 1200 : autoguidage, gestion en ligne des chantiers, applications d’agriculture de précision et bien plus encore

La série XERION 12 propose des applications ISOBUS et d’agriculture de précision sur mesure en option : autoguidage avec le GPS PILOT, compatible avec différents signaux de correction, gestion en ligne ou hors ligne des chantiers et applications d’agriculture de précision avec le Section Control et modulation de dose intraparcellaire (VRA). Toutes les fonctions permettant un travail des plus efficient, précis et adapté à chaque parcelle sont disponibles avec le terminal CEMIS 1200 de 12 pouces qui reprend l’architecture de commande du CEBIS. CLAAS connect permet de transférer les nouvelles licences ou activations en ligne directement sur le terminal ainsi que les chantiers avec les trajectoires créées et les cartes d’application des logiciels FMIS (API CLAAS).

Pour accroître encore les performances, il est possible de créer automatiquement plusieurs tracés de référence par parcelle. Au moyen des limites de parcelles mémorisées ou importées, le système offre la possibilité de calculer et d’enregistrer des tracés en mode A-B avec tracé droit ou en mode A-B Contour pour différentes zones de la parcelle avant de commencer à travailler. Cette fonctionnalité facilite avant tout le travail sur les parcelles irrégulières en permettant de créer plusieurs fourrières et des limites de parcelles arrondies comme référence en plus du sens de travail principal.

La gestion des lignes de passage du CEMIS 1200 constitue une aide précieuse supplémentaire pour le conducteur. Ils sont affichés en couleur sur l’écran et un signal sonore rappelle au conducteur lorsqu’il doit en créer un. Celui-ci est ainsi sûr de n’en manquer aucun et peut se concentrer pleinement sur l’optimisation des performances de l’ensemble tracteur-outil.

Voici les principales innovations de la série XERION 12 :

  • Concept éprouvé avec châssis boulonné à capacité de charge élevée et deux essieux directeurs pour une robustesse maximale et une direction souple sans mouvements latéraux de la cabine ni incidence sur les outils.
  • Version TERRA TRAC avec quatre chenilles triangulaires, version TRAC avec pneumatiques jumelés.
  • Moteurs six cylindres Mercedes-Benz efficients et coupleux de 15,6 litres de cylindrée et de 585 ou 653 chevaux de puissance maximale.
  • Couple maximal de 3100 Nm.
  • Concept de bas régime moteur 2.0 : puissance maximale à 1600 tr/min, couple maximal à 1300 tr/min, régime de ralenti de 650 tr/min.
  • Jusqu’à 10 % de réduction de carburant en moins par heure par rapport aux autres concepts de tracteurs de cette classe de puissance.
  • Réservoir de carburant de 1400 litres en position centrale : aucune incidence du niveau de remplissage sur la répartition des charges par essieu.
  • Transmission à variation continue CMATIC pour un confort de commande maximal et une durée de vie sans compromis ; vitesse maximale de 50 km/h pour la version TRAC et de 40 km/h à 1400 tr/min pour la version TERRA TRAC – deux performances inégalées dans cette classe de puissance.
  • Circuit hydraulique de travail avec jusqu’à trois pompes load sensing et débit hydraulique maximal de 537 l/min.
  • Jusqu’à 140 l/min de débit hydraulique pour les distributeurs priorisés.
  • TERRA TRAC : nouvelles chenilles triangulaires TERRA TRAC 400 de CLAAS Industrietechnik avec suspension boggie des galets et rouleaux de maintien, amortisseurs entre le train de chenilles et le châssis principal.
  • XERION 12 TRAC : pneumatiques jumelés jusqu’à 800/70 R42 pour une adhérence et une surface de contact au sol maximales dans le segment des tracteurs à roues.
  • Plus grande cabine de la catégorie premium.
  • Suspension de cabine en quatre points pour un niveau de confort incomparable dans la catégorie des tracteurs XXL premium.
  • Visibilité panoramique inégalée grâce à l’intégration parfaite de l’échappement standard et du post-traitement des gaz d’échappement, aux montants étroits et à la colonne de direction élancée.
  • Siège conducteur pivotant à 40 degrés à droite et à 10 degrés à gauche.
  • DYNAMIC STEERING : réduction de moitié du nombre de tours de volant lors des travaux dans les champs pour braquer complètement les roues et effort au volant minimal.
  • CEMOS pour tracteurs intégré au terminal CEBIS.
  • Agriculture de précision : CEMIS 1200, GPS PILOT, ISOBUS, contrôleurs de tâches, etc.