Communiqué de presse

CLAAS DISCO 9700 pour des débits élevés, une utilisation conviviale et une polyvalence maximale

CLAAS complète aujourd'hui sa gamme de faucheuses grande largeur en lançant la DISCO 9700 d'une largeur de travail jusqu'à 9,50 m.

La nouvelle machine est disponible en cinq versions avec conditionneur à doigts ou à rouleaux et regroupement d'andains AUTO SWATHER. Le modèle DISCO 9700 RC AUTO SWATHER s'avère particulièrement intéressant pour faucher efficacement, sur de grandes largeurs, des produits destinés à la production de biomasse à des débits jusqu'à 60 t/ha et avec des tracteurs jusqu'à 500 ch.

Souplesse maximale pour l'équipement et le pilotage

La nouvelle série DISCO 9700 CLAAS s'adresse principalement à des agriculteurs et à des entrepreneurs de travaux agricoles qui souhaitent faire varier leur largeur de fauche au travail. Travaillant sur des parcelles aux contours irréguliers ou en dévers, recherchant prioritairement des matériels offrant une grande souplesse pour la gestion des chevauchements. Les nouvelles faucheuses grande largeur présentent également l'avantage de pouvoir traiter de grosses quantités de produit. Cinq modèles figurent au catalogue :

  • DISCO 9700 COMFORT sans conditionneur
  • DISCO 9700 C BUSINESS avec conditionneur à doigts
  • DISCO 9700 RC BUSINESS avec conditionneur à rouleaux
  • DISCO 9700 C AUTO SWATHER avec conditionneur à doigts et regroupement d'andains
  • DISCO 9700 RC AUTO SWATHER avec conditionneur à rouleaux et regroupement d'andains

Les nouvelles faucheuses grande largeur reprennent un certain nombre d'équipements déjà connus et éprouvés, tels que le lamier MAX CUT avec système de changement rapide des couteaux ou la suspension ACTIVE FLOAT bonifiée de plusieurs innovations. Grâce à ces qualités, les faucheuses produisent un fourrage propre, protègent parfaitement la couche végétale, travaillent avec une grande efficacité et affichent une efficience maximale grâce à une fréquence de coupe élevée à un régime de prise de force de 850 tr/min seulement. Lancés l'an passé sur les DISCO 8500, DISCO 9300 et DISCO 1010, les nouveaux patins d'usure, redessinés pour optimiser le flux de produit et gagner 15 mm de hauteur de coupe supplémentaires, sont aujourd'hui également disponibles sur tous les modèles DISCO 9700 ainsi que sur toutes les faucheuses frontales. Ces patins permettent non seulement de diminuer le taux d'impuretés dans le fourrage et d'accélérer la repousse des plantes, mais aussi de réduire l'énergie nécessaire à l'entraînement de la faucheuse et, par conséquent, la consommation de gazole du tracteur, tout en améliorant encore la protection de la couche végétale.

Les capuchons de disques et les couteaux tournant dans le sens anti-horaire sont peints en rouge. Les couteaux de rechange peuvent ainsi être identifiées plus facilement lors d'un remplacement et attribuées selon leur sens de rotation. La boîte à couteaux amovible et portable est divisée en trois compartiments pour les couteaux rouges, noires et usagées.

Le tout nouveau châssis à bras inclinés garantit un positionnement optimal du centre de gravité en fourrière et lors des déplacements sur route et ce, pour une meilleure protection des sols et un gain de sécurité sur route. Les deux modèles équipés du regroupement d'andains AUTO SWATHER disposent d'une tête d'attelage renforcée. Les flexibles hydrauliques avec coupleurs Kennfixx de série et les connecteurs électriques peuvent être rangés proprement dans un nouveau support de remisage une fois la faucheuse dételée. Les deux modèles AUTO SWATHER sont proposés de série avec un graissage centralisé qui assure la lubrification de tous les points de graissage hormis les arbres à cardans.



Mécanisme de commande des bras avec contrôle automatique de dévers en option

Sur tous les modèles DISCO 9700, les bras peuvent s’écarter de 300 mm et se rétractés de 50 mm par commande hydraulique (plage de réglage totale de 700 mm) pour gérer au mieux les chevauchements lorsque la machine évolue en virage ou en pente, afin de faucher intégralement la surface. Les bras sont commandés depuis la cabine où la largeur de travail peut être modulée en continu entre 8,80 m et 9,50 m. À l'entame de la parcelle et en cas de fauchage sur un dévers, le chevauchement peut être augmenté de chaque côté jusqu'à 50 cm pour garantir un fauchage intégral de la surface dans toutes les circonstances. Lors du repliage de la machine en position de transport, les bras sont escamotés automatiquement pour ramener la hauteur de l’ensemble à moins de 4 m.

Grâce au centre de gravité centrale de la machine et à la double suspension des unités de fauche, le suivi du sol n'est pas impacté par les mouvements de rentrer et sortie des bras. De même, la pression d'appui au sol de la machine est régulée en continu par la suspension ACTIVE FLOAT qui compare régulièrement et automatiquement la pression réelle par rapport à la valeur de consigne. Les faucheuses peuvent en outre être équipées d'un contrôle automatique de dévers (option) qui, grâce à un capteur d'inclinaison, est en mesure de moduler l’écartement des bras et la pression d'appui de la suspension ACTIVE FLOAT de manière séparée pour les bras gauche et droit. Ce système permet de contrecarrer tout glissement de la faucheuse en dévers et, par conséquent, de protéger la couche végétale tout en facilitant le travail du conducteur. Sur les modèles AUTO SWATHER, la vitesse des tapis est également régulée automatiquement.

Les bras à largeur variable sont chacun équipés d'une sécurité anticollision non-stop avec axe pivotant incliné. Lorsque la faucheuse bute contre un obstacle, le bras impacté s'efface vers l'arrière et vers le haut pour éviter la zone à risque.

Entraînement robuste et sans entretien

Les unités de fauche sont entraînées par de nouveaux arbres à cardans télescopiques à trois segments de type Walterscheid P-Line, fabriqués à partir de tubes en acier de gros diamètre bénéficiant d'un trempage spécifique. Le nouvel embrayage à friction K 90 est vissé directement sur la fourche de la rotule pour pouvoir être remplacé rapidement et facilement au besoin.

Les modèles RC sont disponibles avec un entraînement de rouleau double basé sur un boîtier de conception spécifique qui garantit un débit maximal, même face à des volumes de produit extrêmement importants. Le nouveau système d'entraînement est disponible en option sur les faucheuses frontales RC ainsi que sur la DISCO 9700 RC BUSINESS et installé de série sur la DISCO 9700 RC AUTO SWATHER.



Regroupement d'andains hautes performances avec l'AUTO SWATHER

Les deux nouveaux modèles DISCO 9700 C AUTO SWATHER et DISCO 9700 RC AUTO SWATHER constituent les modèles de faucheuses à tapis les plus performants jamais construits pour des tracteurs jusqu'à 500 ch. Les ingénieurs ont axé leurs efforts sur le développement d'une faucheuse qui, outre la récolte classique d'herbe, est destinée principalement à la fauche de luzerne, de plantes entières destinées à l'ensilage et de biomasse et, donc, capable d'atteindre des débits très élevés et de traiter d'énormes quantités de produit. Celui-ci est compressé efficacement, tout en douceur et sans pertes grâce à deux rouleaux en polyuréthane à mouvement contraire. Le conditionneur couvrant l'intégralité de la largeur du lamier, tout bourrage est ainsi évité.

Pour le fauchage de parcelles à très haut rendement, la DISCO 9700 RC AUTO SWATHER propose des solutions innovantes telles que le nouveau système de transfert du fourrage sur un tapis renforcé au Kevlar de 1 100 mm de largeur, qui ramène ensuite le produit vers le centre pour former l'andain. Outre une alimentation uniforme du tapis, la double inclinaison permet de comprimer une grande quantité de produit dans l'andain et de former ainsi des andains de forme parfaite pour les machines de récolte utilisées par la suite.

Pour le fauchage sans regroupement d'andains les tapis peuvent être basculés individuellement ou simultanément vers le haut par commande hydraulique. Cette fonction s'avère également très pratique en cas de recherche de produit peu préfané.

Commande ISOBUS de série

Les versions COMFORT et BUSINESS de la DISCO 9700 sont dotées de série d'une interface totalement compatible ISOBUS. Sur la DISCO 9700 COMFORT, le relevage et l'abaissement des bras s'opère par présélection puis activation du distributeur hydraulique dédié ou via la gestion des fourrières du tracteur. Le mécanisme d’écartement des bras, le repliage de la toile de protection et la suspension ACTIVE FLOAT sont commandés par le système hydraulique Load Sensing. Sur les modèles BUSINESS avec système hydraulique Load Sensing complet, le pilotage des fonctions s'opère directement par touches physiques ou tactiles sur le terminal universel du tracteur ou un terminal ISOBUS (CEBIS, CEMIS 700 ou CEMIS 1200, par exemple). Une affectation des fonctions est également possible via une interface AUX-O ou AUX-N, notamment sur la poignée multifonction CMOTION.

Vue d'ensembles des principales caractéristiques des cinq nouveaux modèles DISCO 9700 :

  • Quatre modèles BUSINESS avec conditionneur à doigts ou à rouleaux, dont deux avec regroupement d'andains AUTO SWATHER, et un modèle COMFORT
  • DISCO 9700 RC AUTO SWATHER avec nouveau flux de produit, boîtier très résistant et tapis convoyeur de 1 100 mm de largeur à double inclinaison, conçue spécialement pour faire face à des volumes de produit extrêmes
  • Largeur de travail réglable en continu de 8,80 m à 9,50 m grâce aux bras télescopiques
  • Sécurité anticollision non-stop hydraulique pour la DISCO 9700 BUSINESS et mécanique pour la DISCO 9700 COMFORT
  • Suspension confort ACTIVE FLOAT pour tous les modèles DISCO 9700
  • Lamier MAX CUT avec marquage distinctif des couteaux et des capuchons en rouge pour un remplacement facile des couteaux
  • Patins d'usure pour relever la hauteur de coupe de 15 mm supplémentaires et réduire ainsi le taux d'impuretés dans le fourrage et permettre aux plantes de repousser plus rapidement
  • Nouvel arbre à cardans télescopique à trois segments Walterscheid P-Line avec tubes bénéficiant d'un trempage spécifique et nouvel embrayage à friction K 90
  • Double entraînement des rouleaux avec boîtier à compas pour les modèles RC pour des débits très élevés et une résistance maximale aux contraintes mécaniques
  • Contrôle automatique de dévers en option pour la régulation des mouvements latéraux des bras, de la pression d'appui et de la vitesse des tapis
  • Versions COMFORT et BUSINESS totalement compatibles ISOBUS
  • Version COMFORT : système hydraulique Load Sensing pour la régulation de la pression d'appui de la suspension ACTIVE FLOAT, les mouvements des bras, le repliage de la toile de protection, la présélection pour le relevage et l'abaissement des bras ou l'intégration de la commande des bras dans la gestion des fourrières du tracteur
  • Version BUSINESS : système hydraulique Load Sensing complet avec commande directe des fonctions hydrauliques sur un terminal ISOBUS ou via la gestion des fourrières du tracteur
  • Graissage centralisé et refroidisseur d'huile en option